Définition de la prothèse du coude
La prothèse du coude est une opération chirurgicale ayant pour but de remplacer l’articulation du coude par une prothèse ou un implant. Cette opération est mise en place à la suite d’une pathologie du coude comme une polyarthrite rhumatoïde, ou dans le cas d’un traumatisme important du coude.
Avant l’opération, un bilan radiographique est mis en place afin de confirmer le diagnostic posé par les médecins, ainsi que l’importance de la pathologie du patient. Des tests secondaires comme une analyse urinaire & sanguine peuvent être également prescrits afin d’éviter une surinfection.
La prothèse du coude est une opération effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Le chirurgien réalise plusieurs incisions afin de pouvoir accéder à l’articulation. Il existe 2 principaux types de prothèses :
- Les prothèses non-contraintes : ces prothèses offrent un degré de liberté comparable à un coude normal. Elles sont généralement utilisées lorsque la pathologie n’a pas encore atteint un stade très avancé et que la structure ligamentaire et l’extrémité des os sont encore fiables.
- Les prothèses semi-contraintes : ces prothèses disposent d’un plus faible degré de liberté. Elles sont utilisées lorsque la pathologie a atteint un stade avancé et que la structure ligamentaire est compromise. Elles sont également indiquées pour les cas de fractures du coude avec destruction de l’extrémité des os chez les personnes âgées.
Il existe 2 principales méthodes permettant de fixer la prothèse à l’os que le chirurgien est en mesure d’utiliser : la fixation dans l’os par impaction sans ciment, et la fixation à l’os avec du ciment.
Enfin, la tête radiale (extrémité de l’os) peut être soit remplacée par une prothèse soit conservée en l’état. Le chirurgien peut être également amené à effectuer d’autres gestes complémentaires comme des dégagements de nerfs ou de tendons, ainsi que la pose d’un drain ayant pour but de résorber les hématomes. Une attelle est mise en place à la fin de l’opération pour permettre une bonne cicatrisation.
HAMON Véronique
/
15/09/22
Bonjour Docteur, j'ai une polyarthrite depuis 1999 et j'ai déjà deux prothèses aux genoux. J'ai un coude très endommagé, j'aurai aimé vous montrer mes radios car mon rhumatologue m'a dit que la seule solution était la prothèse
Dr Philippe Paillard
/
16/09/22
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous