Tout savoir sur le RRAC en orthopédie
La Récupération Rapide Après Chirurgie en abrégé RRAC est basée sur des faits scientifiques établis et validés, et elle consiste à optimiser les techniques et les soins avant, pendant et après la chirurgie orthopédique. Ses objectifs sont de baisser les risques de complications, de limiter la douleur par une prise en charge multimodale et de rendre le patient autonome rapidement.
La mise en place de la RRAC demande l’implication d’une équipe pluridisciplinaire, dont l’anesthésiste, le chirurgien, le soignant, le diététicien, le kinésithérapeute et autre. Ils travaillent tous ensemble pour redéfinir les protocoles et l’organisation des soins, le plus important consiste à minimiser les réponses physiologiques en rapport avec le stress chirurgical. La mise en place de cette médecine moderne a permis de diminuer de manière significative la durée d’hospitalisation du patient et d’aboutir à des prises en charge ambulatoire.
Néanmoins, il faut savoir que la RRAC ne s’applique qu’à des interventions programmées vu qu’elle demande une préparation spécifique et une meilleure information du patient. Pour pouvoir y participer, il faut que le patient accepte ce mode de prise en charge. Conscient de la procédure, il devient l’acteur principal de sa propre guérison. Il peut retrouver rapidement son environnement familier et ses activités quotidiennes habituelles en toute sécurité, mais tout en étant en contact régulier avec la clinique une fois chez lui.
La chirurgie ambulatoire en orthopédie
Si toutes les conditions sont remplies, la RRAC peut aussi être remplacée par l’ambulatoire. Avec l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques, il est désormais possible d’élargir la liste des interventions réalisées en ambulatoire : prothèse de hanche ou de genou, chirurgie de l’avant-pied, chirurgie de l’épaule, ménisque et ligamentoplastie de genou. Si le geste chirurgical s’y prête, si le mode de vie du patient, son environnement social et familial et son habitat sont compatibles, si un réseau de soins peut être au préalable organisé (infirmières, généraliste, kinésithérapeute…) le patient est éligible à l’ambulatoire.
C’est une prise en charge avec une durée d’hospitalisation inférieure ou égale à 12 heures, en clair, le patient rentre le matin et ressort le soir. De la sorte, il est le seul acteur principal de sa prise en charge. Dans ce cas-là, le médecin prescrira à l’avance les différentes ordonnances de médicaments : antalgiques, anti-inflammatoires, anticoagulants… les pansements, les soins infirmiers et de kinésithérapie… C’est nécessaire pour préparer la prise en charge avant l’admission. C’est après que le patient se rendra chez l’anesthésiste. La zone opératoire doit également être dépilée, et il faut prendre une douche avec un savon antiseptique. L’avantage avec la chirurgie ambulatoire en orthopédie, c’est qu’il y a moins de risques d’infections nosocomiales et que tout est fait pour anticiper les complications postopératoires et pour préserver la qualité ainsi que la sécurité des soins. C’est une chirurgie assurée avec des gestes techniques bien maîtrisés et une grande attention portée au patient.