Quels sont les symptômes d’un problème au genou ?
Le genou comprend des tissus durs (os, rotule, cartilage articulaire, ménisque…) et des tissus mous (tendons, capsule articulaire, ligaments, synovie…) pouvant chacun générer une pathologie.
Signe fonctionnels : la douleur genou ou gonalgie
Le symptôme le plus fréquent est une douleur ou gonalgie, permanente ou temporaire. Il est important de voir quand et comment elle apparaît, car cela peut contribuer à orienter le diagnostic. Une douleur arthrosique par exemple est typiquement une douleur à froid (quand l’articulation n’a pas été utilisée) puis à chaud (quand elle a trop été utilisée), avec parfois des craquements.
Cette gonalgie va s’accompagner assez souvent d’une limitation des mouvements (en flexion, en extension ou en rotation), avec alors une gêne ou une boiterie.
Signes locaux : le genou douloureux
Ces signes locaux sont classiques lors d’un phénomène inflammatoire avec le triptyque rougeur / chaleur / tuméfaction, qui vient accompagner la douleur.
Le genou gonflé permet alors de suspecter plus particulièrement telle ou telle structure selon l’emplacement exact du gonflement.
Dans les formes plus chroniques, le chirurgien peut déceler aussi des déformations osseuses ou tendineuses.
L’examen clinique va donc permettre au spécialiste du genou Paris d’orienter son diagnostic, mais seule l’imagerie médicale permettra de préciser exactement l’importance et l’étendue des lésions pour choisir la bonne solution thérapeutique.
Quelles sont les causes des douleurs aux genoux ou gonalgies ?
Elles sont très nombreuses, et elles imposent donc un bon diagnostic par le praticien pour proposer la solution thérapeutique idoine.
Causes traumatiques des douleurs au genou
Il peut s’agir d’un traumatisme aigu pouvant porter sur :
- L’os (fracture, arrachement osseux, fissure périostée…)
- Les ménisques (fracture, fissure, déplacement…)
- Les tendons ou les ligaments (élongation, déchirure, rupture…)
Causes mécaniques dégénératives de gonalgie
La plus fréquente est sans conteste l’arthrose.
Mais d’autres pathologies peuvent affecter les os (ostéoporose, algodystrophie, ostéonécrose des condyles, maladie de Paget…) ou la capsule articulaire (synovite, bursite…). Ces causes dégénératives ont souvent pour cause des micro-traumatismes répétés, qui altèrent les tissus.
Causes inflammatoires de douleurs aux genoux
Elles peuvent affecter notamment l’articulation (arthrite immunitaire, arthrite infectieuse, polyarthrite, goutte…) ou les tendons (tendinite du tendon rotulien, tendinite de la patte d’oie, téno-synovite…).
Comment diagnostiquer une douleur au genou ?
Le praticien va déterminer la cause, en combinant un examen clinique et des examens complémentaires.
Ces derniers reposent principalement sur l’imagerie médicale, pour objectiver les lésions, estimer leur importance et voir les éventuelles autres anomalies associées.
Le spécialiste du genou peut ainsi combiner l’arthroscopie (endoscopie dans la cavité articulaire), la radiographie traditionnelle, l’IRM, le scanner ou l’échographie. Dans certains cas, une ponction est réalisée pour analyser le liquide synovial.
Comment traiter une douleur au genou ?
- Le traitement médical symptomatique repose surtout sur la prise d’antalgiques, associés ou pas aux corticoïdes sur une inflammation marquée.
- Le traitement étiologique reste toutefois toujours préférable, qu’il soit conservateur avec la pose d’une orthèse ou chirurgical.
Le chirurgien du genou va, selon les cas, intervenir sur les tissus durs (ostéotomie pour réaxer un genou par exemple) ou les tissus mous (ligamentoplastie sur une rupture des ligaments croisés par exemple). Sur les cas les plus avancés, il peut proposer une prothèse de genou, une solution très efficace sur une arthrose du genou ou gonarthrose avancée, supprimant à terme la douleur du genou.