Menu

Menu

Mon enfant a des déséquilibres quand il marche : que faire ?

Mon enfant a des déséquilibres quand il marche : que faire ?

Mon enfant a des déséquilibres quand il marche : que faire ? | Dr Paillard | Paris

L’acquisition de la marche chez l’enfant constitue toujours une étape de vie primordiale, aussi bien pour ce dernier que pour ses parents ! Ceux-ci sont dans l’attente de cet évènement si symbolique, si bien que tout retard ou tout déséquilibre à la marche peut vite devenir une source d’inquiétude.

Pour autant, il existe de grandes variations d’un bébé à l’autre et certains troubles locomoteurs peuvent être temporaires et sans gravité.

Découvrez pourquoi certains enfants ont des déséquilibres en marchant, et comment il est parfois très simple de les corriger !

Comment se déroule l’acquisition de la marche chez l’enfant : les étapes ?

Apprendre à marcher est une somme d’acquisition d’apprentissages, où le bébé doit progressivement intégrer de nombreuses informations motrices et sensorielles.

C’est pourquoi cette évolution, signe de maturation neurologique, ne se fait pas toujours de manière linéaire et de façon identique d’un enfant à l’autre.

L’enfant évolue ainsi au rythme de cette maturation, par étapes, en commençant d’abord par s’accrocher aux meubles pour se mettre debout, avant de marcher en gardant son tronc appuyé contre un support ou en utilisant ses mains pour tenir son équilibre.

Rien ne sert de le forcer, il faut au contraire le laisser faire à son rythme, en favorisant cette évolution. Le laisser marcher pieds nus à la maison permet ainsi de travailler son assise podale et de mieux recueillir les informations proprioceptives nécessaires à trouver son équilibre.

Lorsque l’enfant parvient à se tenir debout sans appui, en moyenne aux alentours de 12/14 mois, il est prêt à marcher seul et les parents peuvent alors l’encourager à venir vers eux : c’est le moyen de respecter cette double maturation physique et mentale, indispensable à l’apprentissage de la marche.

Pourquoi mon enfant perd-il l'équilibre quand il marche ?

De nombreux sens physiologiques interviennent donc pour qu’un bébé apprenne à marcher normalement : sensations visuelles, sensations plantaires, sensations proprioceptives de tout le corps, sensations labyrinthiques de l’oreille interne pour trouver l’équilibre, coordination motrice de l’appareil locomoteur ostéo-articulaire…

Si toutes ces évolutions ne sont pas synchrones, l’enfant peut présenter des troubles d’équilibre à la marche, le plus souvent temporaires.

Cette maturation, en moyenne vers 12/14 mois, peut en réalité s’échelonner entre 7/8 et 20/22 mois, sans que ce délai soit anormal.

C'est pourquoi il ne faut pas s'alarmer si un enfant chute de temps en temps en marchant ou en courant : si le problème persiste, un médecin ou un pédiatre devront alors déterminer la cause et voir si elle est normale ou pas.

Ils détermineront les mécanismes responsables : psychiques (dyspraxie avec manque de confiance), neurologiques (retard de développement), locomoteurs (anomalies osseuses, articulaires ou locomotrices, posturaux (développement du squelette)…

Quand et qui consulter pour supprimer les déséquilibres de la marche ?

Le pédiatre est le premier interlocuteur des parents pour objectiver l’existence ou pas d’un trouble de l’équilibre à la marche, et orienter si besoin vers le spécialiste compétent (chirurgien orthopédique, podologue, psychomotricien, neurologue…).

Son premier réflexe est de vérifier l’existence ou pas d’un petit problème orthopédique, fréquent chez les enfants avec des pieds plats, des pieds écartés ou au contraire des pieds rentrés vers l’avant.

Il ne faut pas s’en inquiéter, car ces anomalies sont très fréquentes et considérées comme normales dans le développement osseux du membre inférieur : de la naissance à deux ans, les jambes sont souvent arquées avec des genoux écartés (genu varum) et des chevilles qui tournent vers l’intérieur (metatarsus varus) ;

Inversement, de deux à huit ans, il est fréquent d’avoir un genou valgum avec des genoux qui se touchent et un valgus médio-tarsien. Cette « anomalie » du membre peut faire qu’il se dérobe à la marche, et favoriser les troubles de l’équilibre.

Un bilan postural fait en podologie permet alors de déceler facilement le problème, pour le corriger rapidement par des méthodes simples, comme le port temporaire de semelles orthopédiques adaptées.

Dans ce cas, l’enfant va progressivement retrouver son équilibre en marchant, lui redonnant le sourire… ainsi qu’à ses parents.

Au-delà du déséquilibre à la marche, ce bilan de podologie permet aussi de prévenir d’autres complications sur le squelette ou la colonne vertébrale, en favorisant une croissance plus harmonieuse et plus équilibrée.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide