Après une acromioplastie de l’épaule, il convient de suivre quelques recommandations pour que la convalescence se passe bien. En particulier, de nombreux patients se demandent dans quelle position dormir pour préserver leur épaule après cette opération.
Qu’est-ce qu’une acromioplastie de l’épaule ?
L’acromioplastie de l’épaule est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de corriger un conflit sous-acromial, en augmentant l’espace de glissement des tendons. Le conflit sous-acromial est une anomalie douloureuse de l’épaule, qui correspond à un frottement anormal entre la tête de l’humérus et l’acromion (protubérance osseuse située à l’extrémité de l’omoplate). Lorsque l’acromion est trop épais ou trop pointu, l’espace disponible pour les tendons de l’épaule est limité, ce qui entraîne une inflammation des tendons. Les conséquences pour le patient sont des douleurs de l’épaule, ainsi qu’une gêne plus ou moins marquée lors de mouvements comme la rotation de l’épaule et l’élévation du bras.
Pratiquée sous arthroscopie, sans ouvrir l’épaule, l’acromioplastie consiste à dégager les tendons en rabotant la partie agressive de l’acromion. Ce geste est réalisé après un nettoyage de l’articulation, ainsi qu’une résection des tissus enflammés. On obtient ainsi une augmentation de l’espace sous acromial, qui lève le conflit initial. Dans certains cas, l’opération met en évidence une rupture tendineuse non diagnostiquée : l’acromioplastie doit alors s’accompagner d’une réparation tendineuse, intervention qui a lieu sous anesthésie locale ou régionale.
Dès le lendemain de l’intervention, une rééducation est entreprise, pour retrouver la souplesse et la mobilité initiales de l’épaule.
Quelle convalescence après une acromioplastie de l’épaule ?
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une attelle, qui est abandonnée en quelques jours. Les patients peuvent ressentir des douleurs, qui sont atténuées par la prise d’antalgiques, et par les soins pratiqués par le kinésithérapeute. Dans tous les cas, l’acromioplastie entraîne une convalescence plus ou moins longue en fonction des activités pratiquées :
- En l’absence de complications, tous les gestes de la vie quotidienne peuvent être repris dans les premières semaines suivant l’intervention
- En revanche, les gestes de force restent proscrits
- Les patients peuvent reprendre le volant 15 jours après l’opération
- La reprise du travail dépend du métier du patient : compter environ 2 mois pour un travail physique ; dans le cas des professions de bureau, la reprise peut être envisagée dès 2 ou 3 semaines
- Enfin, le sport est repris dans un délai plus tardif, variable également en fonction du type d’activité : pour les disciplines qui ne sollicitent pas l’épaule, la reprise peut avoir lieu 2 mois après l’opération ; pour les sports sollicitant l’épaule et le bras, on attend généralement 4 à 6 mois
Tous les délais donnés ici peuvent varier en fonction du patient, de son état de santé, de son rythme de progression en rééducation, et des éventuelles complications post-opératoires.
Quelle position pour dormir après une acromioplastie de l'épaule ?
Pendant la convalescence, surtout s’il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L’idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin. En effet, cette position permet d’avoir l’épaule relâchée, ce qui limite les contraintes et donc les douleurs.