Arthrose du coude : symptômes
Le plus souvent, c’est une douleur qui apparaît lors d’un effort poussé ou par exemple le port d’une charge lourde qui donne l’alerte et les premiers symptômes. S’ensuivront alors des douleurs apparaissant à chaque fois que le patient répète un geste similaire à celui qui a lancé la première douleur.
Silencieuse au départ, les symptômes de cette inflammation peuvent se déclarer du jour au lendemain, alors que la maladie a déjà évolué depuis longtemps. On la reconnaît à des douleurs qui surviennent lors de mouvements qui ne posaient aucun souci jusque-là. Par exemple, un mouvement qui d’ordinaire se faisait sans peine, devient douloureux sur la fin, ou durant toute l’exécution de ce mouvement.
Par ailleurs, l’arthrose du coude s’accompagne généralement d’un symptôme que l’on qualifie de révélateur : une sensation de fourmillements dans le quatrième et cinquième doigt de la main. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, des frottements douloureux peuvent se faire sentir dans le coude, lors des mouvements du quotidien. Parfois, l’arthrose du coude a pour conséquence l’apparition d’ostéophytes qui sont des excroissances osseuses apparaissant près d’une articulation, et qui sont caractéristiques de l’arthrose.
Ces ostéophytes sont aussi appelés « becs de perroquet ». Mais alors que faire en cas d’arthrose dans le coude ? Comment prévenir cette inflammation à évolution lente qui peut se révéler très handicapante sur le long terme ?