Causes et facteurs de risques de la lésion du cartilage du genou
La lésion cartilagineuse peut avoir différentes causes et de multiples facteurs de risques. La lésion peut résulter d’une mauvaise chute ou d’un choc reçu par l’articulation, comme lors d’un accident de sport par exemple.
En effet, les sportifs sont très exposés aux risques de blessures, d’entorses et de chutes, et la lésion du cartilage du genou peut résulter dans ce cas précis des séquelles d’une entorse par exemple.
De la même façon, une blessure antérieure subie de longues années auparavant peut fragiliser l’articulation et favoriser au fil du temps une usure prématurée du cartilage.
L’immobilisation de l’articulation pendant une longue période peut aussi détériorer le cartilage et à long terme contribuer à une lésion.
Parmi les sujets à risques face à cette pathologie, il est important de noter les sujets ayant subi une opération chirurgicale dans le passé, car l’articulation se trouve modifiée, même réparée par une intervention chirurgicale.
Les séquelles d’une fracture du genou favorisent l’apparition de lésions cartilagineuses. Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite et les facteurs corporels ne doivent pas être ignorés non plus, et parmi eux, l’obésité et le surpoids sont également à prendre en compte.
En effet, le poids du corps étant plus important à supporter pour les articulations, ces dernières sont mises à mal au quotidien et la qualité du cartilage s’en ressent.
Certaines professions peuvent aussi favoriser l’apparition de la lésion du cartilage, en fonction de leur pénibilité et de l’intensité avec laquelle elles mobilisent l’articulation. Enfin, bien entendu, avec l’âge, un patient a plus de chances de développer une lésion cartilagineuse du fait qu’au fil du temps, les articulations se fragilisent.
JAMES
/
29/12/21
Bonjour ayant euvdes antécédents de luxation de rotule je me suis fait opérer d'une TTA au mlos de septembre mais je ressens toujours des crepitements quand je suis en flexion.Il ya til des solutions pour supprimer ou attenuer ses crepitements ? Cordialement.