Tendinite tendon rotulien : que faire ?
La tendinite du tendon rotulien est la plus fréquente du genou, particulièrement retrouvée chez le sportif : de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses causes et symptômes, comment se fait le diagnostic ?
La tendinite du tendon rotulien est la plus fréquente du genou, particulièrement retrouvée chez le sportif : de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses causes et symptômes, comment se fait le diagnostic ?
Tendinite du tendon rotulien
L’articulation du genou fait le lien entre 3 os : le fémur, le tibia et la rotule. Des ligaments et tendons permettent d’assurer sa stabilité et sa mobilité : ligaments croisés (antérieur et postérieur) et ligaments collatéraux (tibial et fibulaire), tendon quadricipital et tendon rotulien (également nommé tendon patellaire). Le tendon rotulien s’insère sur la rotule, en-dessous du quadricipital, ainsi que sur la tubérosité tibiale. Suite à des efforts sportifs trop importants, il peut s’inflammer : il s’agit de la tendinite du tendon rotulien.
La tendinite rotulienne est une affection courante chez les sportifs, notamment chez les pratiquants de course à pied, de cyclisme ou de sports de sauts (basketball, volleyball, handball, etc).
Elle se manifeste par une douleur au niveau du tendon rotulien, avec un dysfonctionnement situé sur le tendon, juste en-dessous de la rotule, lors de la montée et descente d’escaliers, de la course à pied, de l’agenouillement ainsi que des sauts et des atterrissages.
Chez la plupart des personnes atteintes, cette tendinite commence le plus souvent de manière progressive, due à la surutilisation du tendon rotulien.
Elle est difficile à évaluer, car la plupart des personnes atteintes ne souffrent que de douleurs légères, voire modérées. Il est souvent possible de continuer la pratique sportive sans s’alarmer, puisque la douleur apparaît progressivement et n’est pas handicapante, du moins dans un premier temps.
Cette tendinite a 3 stades : réactionnel, remaniement et dégénérescence, s’enchaînant jusqu’à devenir de plus en plus incommodante pour le patient. Très souvent douloureuse, elle gène le patient dans le moindre geste de la vie quotidienne (montée et descente des escaliers, conduite automobile, etc.).
Pour soigner la tendinite rotulienne, il convient de stopper l’activité en cause et de mettre son genou au repos. La prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, ainsi que l’application de poches de glace, permettront de calmer les douleurs. L’immobilisation prolongée (au-delà de plusieurs jours) n’est pas nécessaire, il convient de mobiliser le genou avec des activités douces.
Dans les cas de tendinite sévères, des séances de rééducation chez un kinésithérapeute et / ou des injections de corticostéroïdes pourront également être prescrits. Dans les cas les plus graves, et en cas d’inefficacité du traitement médical susmentionné, une opération chirurgicale pourra être recommandée.
La tendinite rotulienne est causée par une surutilisation du tendon rotulien. Elle survient en grande majorité dans les sports d’appuis-réceptions, tels que le volley-ball, le handball, le basket-ball ou encore le football.
Les causes de la tendinite du tendon rotulien sont variées, les principales incluant :
De plus, les tendinopathies sont favorisées par une mauvaise hygiène de vie (alimentation peu équilibrée, manque de sommeil et d’hydratation, consommation d’alcool excessive, etc.), la croissance, le type de terrain…
La tendinite rotulienne dénombre de nombreux symptômes, on retrouve principalement les suivants :
Pour prévenir la tendinite du tendon rotulien, il existe différentes méthodes de prévention, parmi lesquelles on retrouve :
Lors de l’examen clinique, le médecin évaluera le degré de gravité de la tendinite, afin de déterminer les examens à réaliser et le traitement adapté. Il procèdera à un interrogatoire et à plusieurs tests cliniques (appui sur une seule jambe, flexion du genou, etc.), afin de déterminer précisément l’atteinte ligamentaire et d’orienter vers le diagnostic. La palpation lui permet de découvrir un épaississement du tendon et de localiser précisément la douleur.
Afin de confirmer le diagnostic de tendinite rotulienne, le médecin peut faire appel à des radiographies, afin d’évaluer les calcifications au sein du tendon et la position de la rotule. Le cliché de profil lui permettra de visualiser la hauteur de la rotule et l’épaississement éventuel du tendon rotulien, ainsi que la présence de calcifications.
Pour affiner le diagnostic de tendinite de la rotule, le médecin pourra également demander une échographie. Celle-ci lui permettra de visualiser pleinement le nodule, ainsi que l’épaississement du tendon. Une IRM pourra également être réalisée, notamment en cas de doute à propos d’une atteinte de l’articulation.
Laissez votre commentaire
Paul Lapensée, New Richmond, Gaspésie
/
16/11/22
Sur ce sujet vous ètes le meilleur site à consulter. Clair, précis, compréhensible. Professionnel ! Site à garder en référence. Merci beaucoup.