L’arthrose est une problématique répandue, qui concerne potentiellement toutes les tranches d’âge. Vulnérable est très sollicitée, l’épaule est une des articulations les plus touchées. Comment reconnaître une arthrose de l’épaule, et quels sont les traitements possibles ?
Qu’est-ce que l’arthrose au niveau de l’épaule ?
Parfois appelée omarthrose, l’arthrose de l’épaule correspond à l’usure du cartilage de l’épaule. Le cartilage est un tissu essentiel à la santé de nos articulations, puisqu’il permet de transmettre et de répartir les charges lorsque celles-ci sont sollicitées.
Avec l’âge, et sous l’effet d’autres facteurs comme les blessures répétées, cet amortisseur naturel finit par s’user et ne plus remplir son rôle, ce qui peut entraîner des douleurs : c’est ce qu’on appelle l’arthrose.
Lorsqu’on parle d’arthrose de l’épaule, l’articulation atteinte est celle qui relie l’omoplate à l’extrémité haute de l’humérus, l’os long qui constitue le bras. Cette articulation est très sollicitée au quotidien, puisqu’elle permet de bouger l’épaule et d’effectuer des rotations du bras. Son usure doit être diagnostiquée et traitée au plus tôt.
Quels sont les signes que l’on a de l’arthrose à l’épaule ?
Contrairement aux blessures traumatiques, l’arthrose de l’épaule apparaît très progressivement. Elle est donc difficile à identifier, surtout dans les premiers stades de la pathologie.
Cela dit, les symptômes suivants peuvent être des signes d’omarthrose, et doivent vous inciter à consulter votre médecin :
- Douleurs de l’épaule intermittentes, à caractère inflammatoire
- Apparition progressive des douleurs
- Sensation de blocage de l’épaule
- Sensations de craquements
- Raideur de l’épaule, qui apparaît progressivement
En l’absence de traitement, l’arthrose de l’épaule entraîne une gêne fonctionnelle croissante, ce qui finit par impacter vos activités quotidiennes. D’où l’importance de la consultation médicale, qui doit avoir lieu dès les premiers signes.
Qui consulter pour avoir un diagnostic médical pour de l’arthrose à l’épaule ?
Les douleurs de l’épaule sont fréquentes, et leurs symptômes ne sont pas toujours spécifiques. Le diagnostic médical, souvent appuyé par des examens d’imagerie, est donc indispensable pour déterminer la pathologie en cause ; et confirmer qu’il s’agit bien d’arthrose.
Lorsque vous avez mal à l’épaule, n’attendez pas trop avant de consulter un professionnel de santé. Si vous n’êtes pas encore suivi par un spécialiste, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, qui vous redirigera si besoin. L’autre option est de consulter un rhumatologue, ou un spécialiste orthopédique. Ces spécialistes vous prescriront les examens nécessaires pour diagnostiquer votre arthrose, et entamer un traitement adapté.
La radiographie standard est l’examen de référence pour visualiser l’arthrose de l’épaule. Les clichés de face et de profil mettent en évidence un pincement articulaire, c’est-à-dire un espace anormal entre les deux os. Des excroissances osseuses peuvent également apparaître, ainsi qu’une forme anormale de la tête de l’humérus.
Quel est le traitement contre l’arthrose de l’épaule ?
Votre médecin vous a diagnostiqué une arthrose de l’épaule ? En fonction de l’avancement de la pathologie, plusieurs options de traitement sont possibles.
Dans les premiers stades de l’arthrose, il n’est généralement pas nécessaire d’opérer : la prise d’un traitement antalgique, complétée par une rééducation de l’épaule, suffit généralement à soulager les douleurs.
Le problème se pose dans les cas plus avancés, lorsque les symptômes sont très invalidants et que la rééducation ne donne pas d’amélioration. En effet, l’arthrose est une maladie irréversible, ce qui signifie que le cartilage ne peut pas se reformer : les traitements conservateurs permettent simplement de gérer les symptômes, et de prévenir l’évolution de la pathologie. En cas d’échec, il faut alors envisager une chirurgie, qui consiste à remplacer l’articulation usée par une prothèse totale de l’épaule.
Cette intervention permet de soulager durablement les douleurs, d’améliorer la mobilité de l’épaule, et de récupérer toutes les capacités fonctionnelles de l’ensemble bras-épaule. Réalisée en chirurgie orthopédique, elle est suivie d’une rééducation en cabinet de kinésithérapie.