Quelle est la différence entre une injection et une infiltration ?
Une injection, appelée viscosupplémentation, est une injection d’acide hyaluronique. Cette infiltration est généralement effectuée pour traiter une lésion cartilagineuse ou une arthrose naissante.
Elle consiste à injecter de l’acide hyaluronique pouvant donner à l’articulation une souplesse, une diminution des frottements et ainsi une diminution des douleurs.
Dans une articulation saine, le cartilage est recouvert par un liquide permettant la lubrification naturelle de l’articulation: le liquide synovial.
L’acide hyaluronique fait partie naturellement de ce liquide synovial.
En vieillissant, la quantité de liquide diminue et les chocs sont moins bien absorbés.
La viscosupplémentation, injectée directement dans l’articulation touchée par l’arthrose, améliore la mobilité et réduit les douleurs.
Le traitement appelé infiltration est une infiltration de corticoïdes, puissant anti inflammatoire à base de cortisone, permettant de soulager les douleurs articulaires liées principalement à l’arthrose. Il peut arriver que les infiltrations de corticoïdes soient proposées pour soulager les douleurs liées à une tendinite. Dans ce cas précis, elles interviennent pour accompagner le patient dans sa rééducation afin d’optimiser les séances grâce à une douleur moindre.