La première consultation avec le Dr Paillard se veut un moment d’échange primordial. Cette première rencontre permet de poser un diagnostic précis en fonction de l'histoire de chaque patient, de ses résultats d’examens et de ses imageries. Pour valider l’indication d’une chirurgie du ménisque et vous assurer que le rendez-vous soit complet, voici les quatre questions à poser au Dr Paillard pendant cette première consultation.
Qu’est-ce qu’une chirurgie du ménisque ?
La chirurgie du ménisque concerne, comme son nom l’indique, les ménisques. Ce sont les petits coussinets, en forme de croissant, qui se situent entre le cartilage du fémur et le cartilage du tibia. Au niveau du genou, il en existe deux. Le premier est interne, le second est externe.
Le rôle d’un ménisque est essentiel au bon fonctionnement des genoux. Ils permettent d’amortir les chocs entre le fémur et le tibia, d'améliorer le contact entre ces deux os et de stabiliser l’articulation du genou. Évidemment, comme le reste du corps, les ménisques ne sont pas insensibles aux années qui passent. Avec le temps, le cartilage s’amincit et les ménisques ne peuvent pas toujours assurer pleinement leur fonction.
Une chirurgie du ménisque ou chirurgie méniscale est une procédure chirurgicale réalisée pour traiter une lésion ou une déchirure du ménisque.
Elle s’effectue sans ouvrir l’articulation. Deux petites incisions de 5 mm chacune sont réalisées en avant du genou. Une petite caméra est introduite par l’une de ces incisions et permet de visualiser l’ensemble de l’articulation. L’autre incision permet d’introduire des instruments pour réaliser le geste chirurgical.
Il existe deux types principaux de chirurgie du ménisque, tous deux conservateurs (l’objectif est toujours de garder le plus de ménisque possible) :
- Lorsque la lésion peut cicatriser, une réparation du ménisque peut être envisagée. On referme la lésions sur elle-même avec des sutures spéciales pour favoriser la guérison et la cicatrisation du ménisque.
- Si la lésion méniscale est trop importante et n’a aucune chance de cicatriser, la partie abîmée du ménisque est retirée. Cette méniscectomie est la plupart du temps partielle. L'enlèvement de la partie endommagée du ménisque est sélectif.
La chirurgie du ménisque ne dure qu’environ 20 à 30 minutes et se réalise en ambulatoire.
Dans quels cas une chirurgie méniscale est-elle proposée ?
La chirurgie méniscale n’est proposée que :
- S’il existe une lésion méniscale instable symptomatique (douleur, enflure, verrouillage ou blocage de l'articulation du genou…)
- S’il existe une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical (anti-inflammatoires, corticostéroÏdes…).
Une lésion méniscale peut aussi être associée à d'autres blessures du genou comme une déchirure du ligament croisé antérieur ou une fracture, il est alors possible de réparer ou d’enlever la partie endommagée du ménisque dans un même temps opératoire. Mais il faut bien avoir en tête que toutes les lésions méniscales ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Une première consultation avec un chirurgien professionnel est nécessaire pour déterminer la meilleure approche de traitement dans chaque cas spécifique.
Quelles sont les questions à poser lors de la première consultation ?
Au cours de la première consultation avec le Dr Philippe Paillard pour une lésion au ménisque, vos résultats d’examens et vos imageries seront analysés en profondeur. De plus, son cabinet est aussi équipé des dernières technologies pour des consultations efficaces et complètes. Son appareil d’échographie permet d’effectuer un examen dynamique et précis des dysfonctionnements dans le mouvement.
Le Dr Paillard peut alors décider d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement médical adapté. Dans le cas d’une proposition d’une chirurgie du ménisque, voici les questions que vous pouvez poser :
Qu’en est-il de la rééducation post-opératoire et de la reprise des activités ?
En fonction de la procédure employée, les suites post-opératoires varient :
- En cas de suture méniscale, il faut s’aider de deux cannes pendant 4 semaines pour marcher. Après l’intervention, vous commencez une rééducation avec un kinésithérapeute. Un mois après l’intervention, il est possible de retravailler et de reconduire. Il faut cependant attendre trois mois pour pratiquer à nouveau une activité sportive.
- En cas de méniscectomie, il est possible de marcher dès la fin de l’intervention mais il faut limiter ses déplacements pendant 10 jours. Une rééducation chez un kinésithérapeute est aussi nécessaire. Il est possible de reprendre le volant quelques jours après l’intervention et le travail deux semaines après la chirurgie. Il faut attendre deux à trois mois pour pratiquer à nouveau une activité sportive.
Quels sont les risques et les complications ?
En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale, il est possible de ressentir ou d’observer une raideur articulaire, des réactions inflammatoires exacerbées, la formation d’un hématome, une infection de l’articulation (très rare), la présence de petits caillots de sang.
Quels sont les résultats attendus d’une chirurgie du ménisque ?
La chirurgie du ménisque entraîne la disparition des divers symptômes associés à la lésion du ménisque : blocages, gonflements, instabilité… Si la douleur ne disparaît pas complètement, un traitement médical est aussi proposé. Les chances de cicatrisation sont de l’ordre de 60% pour un ménisque interne et de 75% pour un ménisque externe.