Les douleurs de l’épaule sont fréquentes, et peuvent être causées par un certain nombre de pathologies, en particulier la tendinite. Comment faire pour reconnaître une tendinite de l’épaule ? Quelles en sont les causes, et quels sont les traitements ?
Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?
La tendinite de l’épaule désigne l’inflammation d’un ou plusieurs tendons de l’épaule, qui forment ce que l’on appelle la coiffe des rotateurs. Ces 4 tendons (supra-épineux, infra-épineux, scapulaire et long biceps) sont rattachés à la tête de l’humérus, qu’ils recouvrent à la manière d’une coiffe, d’où le nom donné à l’ensemble.
A la suite de mouvements répétés de l’épaule, les tendons de la coiffe peuvent se retrouver enflammés, ce qui entraîne des douleurs, principalement en journée et parfois la nuit. Les douleurs de la tendinite rendent difficiles les mouvements du quotidien impliquant l’épaule, comme le fait de soulever le bras.
En l’absence de prise en charge, la gêne et la douleur s’intensifient, et l’usure progressive du tendon peut entraîner d’autres anomalies, comme des calcifications.
Quels sont les causes d’une tendinite de l’épaule ?
La tendinite de l’épaule est le résultat de mouvements excessifs et répétés de l’épaule, aboutissant à l’inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs.
Cette utilisation excessive de l’épaule se retrouve généralement chez des sportifs, dans des activités qui sollicitent beaucoup le bras (sports de lancer ou de raquette). La tendinite de l’épaule est aussi une maladie professionnelle, qu’on retrouve dans des corps de métier comme les peintres et les électriciens.
Les personnes de plus de 40 ans, dont l’épaule est souvent fragilisée, sont plus à risque que le reste de la population. En effet, plus l’âge avance, plus les tendons perdent en élasticité, ce qui favorise leur usure et leur inflammation.
La tendinite de l’épaule peut aussi se développer à la suite d’un traumatisme ancien, qui détériore progressivement l’articulation de l’épaule. Anomalies anatomiques de l’épaule et maladies métaboliques sont d’autres facteurs de risque à prendre en compte.
Comment reconnaître une tendinite de l'épaule ?
La douleur de l’épaule est le principal symptôme de la tendinite de la coiffe des rotateurs. Cette douleur se manifeste principalement en journée, lorsque le patient réalise des gestes sollicitant l’épaule, comme le fait de soulever le bras. Cela entraîne une gêne notable au quotidien, par exemple pour s’habiller ou se coiffer.
Dans certains cas, la douleur de la tendinite peut aussi survenir en pleine nuit, ce qui entraîne des troubles du sommeil. En l’absence de traitement, la douleur devient de plus en plus forte et invalidante.
Les autres symptômes de la tendinite sont un gonflement de l’épaule, une rougeur et une sensation de chaleur, ce qui correspond aux manifestations de l’inflammation. Toutefois, ces symptômes ne sont pas systématiques. A un stade avancé, le patient peut aussi constater une perte de force musculaire.
Dans tous les cas, seul un diagnostic médical permet d’identifier une tendinite de l’épaule de manière sûre. Ce diagnostic se fonde sur un examen clinique réalisé par votre médecin, complété par des examens d’imagerie. Ces derniers permettent de vérifier et d’éliminer la présence d’autres pathologies de l’épaule, et de mettre en évidence une éventuelle arthrose.
Quel traitement pour une tendinite de l’épaule ?
Le traitement de la tendinite de l’épaule repose sur le soulagement des symptômes et la rééducation de l’épaule, indispensable pour corriger le geste responsable des douleurs.
Avant toute chose, l’épaule doit être mise au repos pendant quelques semaines, ce qui signifie un arrêt des activités sportives ou professionnelles, lorsque celles-ci sont en cause. Des antalgiques sont prescrits par le médecin pour diminuer la douleur, sur une courte durée.
La rééducation, effectuée chez un kinésithérapeute, permet ensuite de renforcer les muscles de l’épaule et du bras, et de reprendre progressivement toutes les activités sans douleur.
Lorsque le traitement médicamenteux et la rééducation échouent à soulager le patient, une intervention chirurgicale peut être envisagée.