Menu

Menu

Comment soigner une déchirure du biceps ?

Comment soigner une déchirure du biceps ?

Comment soigner une déchirure du biceps ? | Dr Paillard | Paris

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la pratique d’un sport, l’épaule et le bras sont sollicités en permanence. C’est pourquoi les lésions du biceps brachial ou de ses tendons d’insertion sont aussi fréquentes, à plus forte raison sur des efforts violents répétés, ou sur des muscles mal préparés.

L’atteinte du biceps peut alors vite devenir handicapante, avec une douleur persistante. C’est la raison pour laquelle il faut toujours un diagnostic rigoureux avant de soigner une déchirure du biceps, afin de bien identifier les cas où seule la chirurgie du biceps peut soigner la lésion.

Qu’est-ce que le biceps ?

Le biceps brachial est le muscle principal du bras, assurant la flexion du coude.

Il comprend, comme son nom l’indique, deux faisceaux qui se rejoignent en un ligament commun au niveau du coude, afin de s’attacher sur le radius, l’os de l’avant-bras.

Au niveau proximal, la longue portion du biceps part de l’omoplate, au niveau de la cavité glénoïde, dans la partie supérieure de l’épaule. Son tendon s’étire latéralement pour longer ensuite la coulisse bicipitale de l’humérus.

Cette partie du biceps joue un rôle essentiel dans l’abduction de l’épaule ou des mouvements comme l’élévation latérale.

Au niveau proximal, la courte portion part quant à elle de l’apophyse coracoïde, située dans l’épaule, à l’avant de l’omoplate. Cette composante du biceps joue un rôle primordial dans les mouvements de flexion de l’épaule.

Comment savoir si le biceps est déchiré ?

Si le terme de déchirure musculaire est entré dans le langage courant, il n’en reste pas moins que sa définition médicale est plus précise et plus sélective.

Une lésion du biceps peut porter en effet sur les seules fibres musculaires : c’est la déchirure musculaire stricto-sensu, caractérisée par la rupture brutale d’un grand nombre de fibres musculaires sous l’effet d’une contraction trop violente ou trop rapide. Elle est plus fréquente sur un muscle fragilisé, fatigué ou mal préparé.

On reconnaît cette déchirure musculaire à l’apparition d’une douleur soudaine et violente sur un effort, persistant ensuite au repos. Elle s’accompagne habituellement de signes inflammatoires locaux, comme un œdème voire un hématome.

Une lésion du biceps peut aussi intéresser uniquement les tendons reliant le biceps aux os de l’épaule ou de l’avant-bras. Cette tendinopathie peut se traduire par une rupture totale ou partielle des fibres tendineuses. Ces ruptures des tendons du biceps entraînent généralement une douleur soudaine et intense, localisée sur le siège de la rupture (épaule ou coude). Dans certains cas, le muscle détaché peut former va provoquer un renflement du bras, connu sous le signe de Popeye.

Si la plupart du temps l’examen clinique statique et dynamique suffit à suspecter une déchirure du biceps, les examens complémentaires type échographie ou IRM permettent de confirmer le diagnostic et d'apprécier l’étendue des lésions.

Il est alors conseillé de consulter un spécialiste en cas de douleur intense d’apparition brutale, de douleur chronique avec diminution du mouvement de l’épaule ou du coude, ou face à un renflement anormal sur la partie supérieure du bras.

La chirurgie pour soigner une déchirure du biceps

Si les déchirures musculaires peuvent se traiter par du repos et de la physiothérapie, l’approche est en revanche différente pour une lésion tendineuse avec conflit sous-acromial ou une rupture de coiffe : le tendon rompu est en effet incapable de cicatriser naturellement.

La chirurgie pour soigner une déchirure du biceps doit donc s’envisager en cas d’échec des traitements conservateurs, associant le plus souvent kinésithérapie et antalgiques. On réserve souvent ce dernier en première intention sur une déchirure proximale du tendon du biceps, lorsque l’autre tendon bicipital de l'épaule est intact.

Le but d’une chirurgie du biceps est alors de soulager la douleur et de restaurer une mobilité normale du bras.

Cette chirurgie dure habituellement de 30 à 60 m, avec une hospitalisation de 1 à 2 jours suivie d’une rééducation fonctionnelle de 6 à 8 semaines en moyenne.

Le plus souvent, le chirurgien orthopédique intervient sous arthroscopie, sans ouvrir toute l’articulation. Il réalise deux petites incisions, l’une pour introduire une caméra endoscopique chirurgicale, l’autre pour y insérer les micro-instruments.

L’intervention peut associer deux gestes chirurgicaux différents et parfois complémentaires :

  • La ténodèse vise à refixer le tendon rompu sur les structures osseuses, en retirant la portion intra-articulaire. Le chirurgien place des ancres sur lequel il fixe les structures tendineuses par suture ;
  • La ténotomie est une incision des fibres tendineuses dans leur longueur : elle peut être proposée par exemple pour corriger un conflit sous-acromial en complément d’un désépaississement de l’acromion, afin de relâcher le tendon et de le laisser cicatriser dans sa gouttière naturelle.

C’est donc à chaque fois une solution sur-mesure que propose le Dr Paillard pour soigner une déchirure du biceps. Le choix de la technique va tenir compte des lésions, de leur ancienneté, de l’âge du patient et de ses attentes.

La reprise des activités est toujours plus longue sur une ténodèse ou sur des activités sportives soutenues, avec une récupération fonctionnelle d’environ 6 mois.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide