Menu

Menu

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Comment soulager l’arthrose du genou ? | Dr Paillard | Paris

L’arthrose du genou est une pathologie articulaire fréquente, surtout à partir de 65 ans. Les douleurs qu’elle entraîne sont souvent très gênantes au quotidien ! L’arthrose étant irréversible, le seul traitement permettant de la corriger est chirurgical, et consiste à poser une prothèse de genou.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou, de son autre nom gonarthrose, correspond à une usure progressive du cartilage de l’articulation. Les cartilages ont un rôle clé dans le fonctionnement des articulations, puisqu’ils recouvrent l’extrémité des os, empêchant des frottements anormaux lors des mouvements.

La gonarthrose est donc une pathologie dégénérative, souvent invalidante au quotidien. En effet, ses principaux symptômes sont la douleur et l’enraidissement du genou, ce qui rend la marche difficile pour de nombreux patients. Dans deux cas sur trois, elle est bilatérale, c’est-à-dire qu’elle touche les deux articulations.

L’arthrose du genou se manifeste généralement par poussées inflammatoires douloureuses, très invalidantes pour les patients. En l’absence de prise en charge, la destruction du cartilage se poursuit et les symptômes tendent à s’accentuer. D’où l’importance de trouver une option de traitement adaptée.

Comment savoir si j’ai de l’arthrose au genou ?

Les symptômes de la gonarthrose apparaissent très progressivement. Dans les premiers stades de la pathologie, celle-ci est généralement asymptomatique, malgré la dégradation du cartilage en cours.

Les douleurs n’apparaissent que dans un deuxième temps, entraînant des difficultés dans tous les mouvements du quotidien qui sollicitent les genoux : marche, piétinement, montées et descentes d’escalier, port d’objets lourds…La raideur du genou est un autre symptôme évocateur. Elle est particulièrement marquée le matin au réveil : les patients ont besoin d’un temps de “dérouillage” de quelques minutes. Lors des poussées inflammatoires, le genou est gonflé, et la douleur plus importante, notamment la nuit.

Dans tous les cas, pour savoir si vous avez une arthrose du genou, un diagnostic médical est indispensable. Celui-ci commence par un examen clinique de vos genoux, généralement réalisé par le médecin traitant. Cet examen permet surtout de localiser les douleurs ; il est complété par un interrogatoire, pour recueillir des informations sur les caractéristiques de la douleur ainsi que sur les facteurs de risque. Le diagnostic de gonarthrose doit être confirmé par une radiographie, examen qui permet de visualiser le cartilage amoindri, et la réduction de l’espace entre les os de l’articulation.

Quel traitement pour soulager l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou est une pathologie irréversible. Son évolution peut être retardée par une bonne hygiène de vie et un programme de rééducation, et les douleurs apaisées par un traitement symptomatique (antalgiques, anti-inflammatoires). Toutefois, ces éléments ne permettent que de gérer les symptômes, et ne compensent pas l’usure du cartilage : lorsque celle-ci est trop importante, une intervention chirurgicale est indiquée, qui consiste à mettre en place une prothèse totale du genou.

La prothèse du genou, mise en place par un chirurgien orthopédiste, permet de remplacer les structures dégradées par l’arthrose. On obtient donc un soulagement des douleurs, ainsi qu’une amélioration notable de la mobilité du genou, ce qui facilite les mouvements du quotidien comme la marche. La qualité de vie des patients après l’intervention est grandement améliorée !

L’intervention dure environ 1h30, pour une hospitalisation d’environ 5 jours. Dès le lendemain de l’intervention, une rééducation post-opératoire est entamée, guidée par un kinésithérapeute. En général, les patients peuvent reprendre le travail 2 mois après l’intervention ; quant aux activités sportives, elles sont reprises dans un délai de 3 mois.

La mise en place d’une prothèse du genou donne d’excellents résultats chez les patients atteints de gonarthrose. Ceux-ci constatent une disparition totale des douleurs, avec un retour à une marche normale sans boiterie. Ces résultats sont stables dans le temps, puisque la durée de vie d’une prothèse du genou est d’environ 20 ans.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide