Menu

Menu

J’ai une douleur à l’épaule : d’où vient-elle et quel est le traitement ?

J’ai une douleur à l’épaule : d’où vient-elle et quel est le traitement ?

J'ai une douleur à l'épaule : d'où vient-elle et quel est le traitement ? | Dr Paillard | Paris

En médecine générale et en rhumatologie, les douleurs à l’épaule sont des motifs de consultation très courants. Mais elles peuvent être le signe de nombreuses pathologies différentes. Lesquelles et comment les traiter ? Le Dr Paillard fait le point.

Quelles sont les principales causes d’une douleur à l’épaule ?

L’épaule est une articulation très mobile mais aussi très fragile. Elle reste naturellement stable et assure son rôle de mobilité grâce à un ensemble d’éléments. Les douleurs à l’épaule correspondent à une altération d’un de ces éléments (os, ligament, muscle…). Si les symptômes et les diagnostics sont divers au niveau de l’épaule, les causes des douleurs sont souvent les mêmes :

  • La conséquence d’un traumatisme
  • La vieillesse et l’usure naturelle des structures de l’épaule
  • Une pratique physique répétée ou importante
  • Le sport

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule, il est probable que vous ayez une de ces pathologies.

Une rupture de la coiffe des rotateurs

La rupture de la coiffe des rotateurs désigne l’atteinte d’un ou plusieurs tendons de l’épaule, situés au niveau de la tête de l’os du bras. Lorsque ces tendons ne sont plus insérés à la tête de l’humérus, la mobilité de l’épaule est altérée. Elle est principalement liée à l’âge mais peut aussi être aggravée certaines maladies ou des mouvements de l'épaule répétés.

Les tendinites

La tendinite désigne une atteinte douloureuse d'un tendon. Au niveau de l'épaule, la tendinite peut se manifester au niveau de la coiffe des rotateurs, au niveau du long biceps ou du biceps brachial. Généralement, le tendon s’inflamme à un traumatisme ou une activité intense ou répétitive. C’est pour cela que cette pathologie concerne particulièrement les sportifs.

La lésion SLAP

La lésion SLAP est une rupture des tendons du triceps ou du biceps. On parle également de déchirure musculaire. Généralement, elle est due à un traumatisme particulièrement brutal (chute, mouvement brusque).

Les luxations

Une luxation de l’épaule est un déboîtement de l’épaule. Les sportifs et les métiers qui sollicitent l’articulation sont sujets à cette pathologie.

L’arthrose

L’arthrose de l’épaule ou de la région acromio-claviculaire provoque des douleurs importantes. Le cartilage entre deux os est altéré et ces derniers entrent en contact à chaque mouvement. Dans la majorité des cas, la cause n’est pas connue même si les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées.

Les fractures

L’épaule est composée de nombreux os. Elle est donc sujette à de multiples fractures osseuses distinctes comme la fracture de l’humérus, la fracture de l’omoplate ou la fracture de la clavicule. Les fractures de l’épaule sont fréquentes et la plupart du temps liées à des traumatismes violents.

La capsulite rétractile de l’épaule

La capsule de l’épaule correspond aux ligaments qui entourent l’articulation de l'épaule. Quand elle se rétracte, on parle de capsulite rétractile. Les causes de cette pathologie ne sont pas connues.

Comment savoir d’où provient la douleur de l’épaule ?

Pour savoir d’où provient votre douleur de l’épaule, il est important de consulter un praticien expérimenté qui pourra vous examiner :

  • L’examen clinique : lors de l’examen clinique, le médecin fait le point avec le patient sur l’éventuel traumatisme et les symptômes. Un interrogatoire, une palpation, des tests de mobilités et autres tests physiques sont réalisés afin d’établir un premier diagnostic.
  • L’examen d’imagerie : l’imagerie peut permettre de déceler un pathologie indétectable à l’examen physique ou de confirmer le premier diagnostic : Scanner, échographie, radiographie, IRM…
  • Les examens complémentaires : dans le cas de pathologies graves, votre médecin demandera des examens complémentaires pour évaluer que tous les éléments de l’épaule sont sains : nerfs, muscles, vaisseaux, tendons, ligaments…

Quels sont les différents traitements pour soulager une douleur de l’épaule ?

En premier recours (selon la pathologie), votre médecin vous prescrit généralement des traitements médicaux (antalgiques, anti-inflammatoires…) et un repos. Dans le cas où des douleurs subsistent, des séances de kinésithérapie ou des séances de cryothérapie peuvent être utiles. En dernier recours, la chirurgie est souvent le seul traitement efficace.

Pourquoi choisir de consulter le Dr Paillard pour une douleur à l’épaule ?

Le Dr Philippe Paillard est un chirurgien orthopédique spécialisé dans le traitement des pathologies de l’épaule. Afin de pouvoir les traiter au mieux, il s’entoure d’une équipe professionnelle et de consultants et collaborateurs qui assurent une prise en charge globale et pluridisciplinaire de chaque patient.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide