Les douleurs de l’épaule, très fréquentes, peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies. Même après un choc, il est nécessaire de consulter un professionnel afin de poser un diagnostic précis. Le Dr Paillard vous aide dans cet article à reconnaître une fracture au niveau de l’épaule.
Quels sont les symptômes d’une fracture de l’épaule ?
Il est important, avant d’aborder les symptômes d’une fracture, de s’intéresser à la composition de l’épaule. L’épaule est une région du buste comprenant notamment :
- De nombreux os
- Des articulations
- Des muscles
- Des nerfs
- Des vaisseaux
- Des ligaments
Cette composition permet à l'épaule d’assurer son premier rôle : la mobilité du bras. Mais cette zone est particulièrement fragile. Les nombreux os qui la composent expliquent que la région est sujette à de multiples fractures osseuses. La fracture de l’humérus, la fracture de l’omoplate et la fracture de la clavicule sont parmi les plus courantes.
Pour les deux premières fractures, les symptôme sont facilement reconnaissables :
- Au moment du choc, une douleur très intense et un craquement audible
- Une mobilité de la zone touchée diminuée immédiatement
- Une déformation observable au niveau de l’épaule
- Éventuellement, un os saillant
- Une douleur constante, même au repos.
- Un hématome et des zones tuméfiées
Les symptômes d’une fracture de la clavicule sont les mêmes que ceux cités plus haut. Peuvent s’ajouter :
- Une incapacité totale à bouger le bras ou à se lever
- Un bras rigide et collé au corps
- Des vertiges ou des nausées
- Un saignement si la fracture est ouverte
- Une perte de sensibilité et une diminution respiratoire dans les cas les plus graves
Quels réflexes adopter suite à une douleur à l'épaule après à un choc ?
Après un traumatisme, nous n'avons pas toujours la présence d’esprit ou les connaissances nécessaires pour réaliser les bons gestes. Les douleurs à l’épaule après un choc sont des douleurs aigües qui peuvent être la manifestation de plusieurs états : une luxation, une entorse… Ou une fracture ! Le Dr Paillard vous explique quels réflexes adopter suite à une douleur post-traumatique à l’épaule.
En attendant les secours
Après un choc violent aigü, la priorité est d’appeler les secours. En les attendant, vous devez vous assurer des fonctions vitales et éviter tout mouvement (il faut envisager le cas d’un polytraumatisme) :
- Immobilisez le membre touché, de l’épaule au coude (l’articulation ne doit absolument pas bouger, même en cas de mise en PLS).
- Retirez minutieusement les bagues, les bijoux, les accessoires.
- Appliquez délicatement de la glace ou des compresses de froid pour apaiser la douleur.
Si la douleur est supportable ou qu’elle apparaît plus tard, allez consulter un médecin spécialiste.
La prise en charge médicale
Le médecin va d’abord réaliser une première évaluation du traumatisme. Cette analyse permet aussi de rechercher d’éventuelles complications associées à la pathologie de l’épaule (hémorragie, plaie ouverte, autres fractures, lésions vasculaires ou nerveuses…). Un examen clinique minutieux sera réalisé.
Le bilan radiologique
Ce bilan lésionnel sera complété par l’imagerie médicale afin de poser un diagnostic sûr et complet (fracture, luxation, SLAP, tendinite…). Pour diagnostiquer une fracture, la radiographie de l’épaule est la solution la plus rapide et efficace. En cas de doute ou de fracture déplacée, un scanner sera réalisé.
La chirurgie et l’ostéopathie
S’il y a fracture, il est fort probable qu’une chirurgie soit nécessaire. C’est le chirurgien orthopédique qui détermine si cette dernière est envisageable. Dans un second temps, une prise en charge ostéopathique permet d’optimiser la cicatrisation et de retrouver une entière mobilité du membre.
Pourquoi choisir de venir consulter le Dr Paillard pour une douleur à l’épaule ?
Le Dr Philippe Paillard, chirurgien orthopédique spécialisé notamment dans le traitement des pathologies de l’épaule, s’entoure quotidiennement d’une équipe d’experts pour accompagner pleinement les patients du diagnostic aux suites post-opératoires. Il vous accueille dans son cabinet du Trocadéro pour examiner toute douleur à l’épaule et vous orienter vers le traitement le plus adapté.