Menu

Menu

J’ai mal au genou quand je plie ma jambe : que faire ?

J’ai mal au genou quand je plie ma jambe : que faire ?

J'ai mal au genou quand je plie ma jambe : que faire ? | Dr Paillard | Paris

Les douleurs au genou sont fréquentes. En effet, cette articulation essentielle est très sollicitée au quotidien, et supporte une grande partie du poids du corps. Vous avez mal au genou lorsque vous pliez votre jambe ? Voici la marche à suivre pour traiter efficacement cette douleur.

Que faire en cas de douleur au genou lorsque l’on plie la jambe ?

Une douleur au genou lorsqu’on plie la jambe peut avoir un certain nombre de causes. Cette douleur peut venir d’une lésion ligamentaire ou tendineuse ; en effet, lorsque vous pliez la jambe, les ligaments et les tendons du genou sont mis en tension.

Elle peut aussi être le symptôme d’une pathologie nommée ostéochondrite du genou. Ce terme médical désigne une atteinte au niveau des zones de croissance du cartilage et des os. Relativement rare chez l’adulte, l’ostéochondrite est assez fréquente chez l’enfant et l’adolescent, et souvent liée à la pratique sportive.

Pour identifier la pathologie responsable de votre douleur, un diagnostic médical est indispensable. Celui-ci est d’abord clinique ; il repose sur l’examen manuel du médecin ainsi qu’un interrogatoire. Il est complété par des examens d’imagerie, afin de visualiser les lésions :

  • IRM du genou
  • Radiographies de face et de profil
  • Souvent complétées par un scanner

Douleur au genou : qu’est-ce que l’ostéochondrite du genou ?

L’ostéochondrite est une pathologie encore peu connue. C’est une atteinte du cartilage du genou et de l’os sous-jacent, qui survient généralement à la suite d’un traumatisme. Cela dit, elle peut aussi apparaître progressivement, en lien avec les sollicitations répétées du genou.

Le mécanisme d’apparition de cette pathologie est lié à la croissance du patient. Cela explique que la grande majorité des cas d’ostéochondrite concernent des personnes de moins de 25 ans. Un manque d’apports nutritifs et d’oxygénation d’une zone de croissance de l’articulation entraîne la nécrose des cellules, ce qui se manifeste par la désolidarisation d’un fragment d’os et de cartilage.

A terme, l’ostéochondrite peut entraver l’aptitude aux activités sportives, et représente un facteur de risque pour le développement de l’arthrose. Cette pathologie doit donc être prise en charge aussi tôt que possible, afin d’éviter les complications.

Quels sont les signes d’une ostéochondrite du genou ?

L’ostéochondrite du genou se manifeste par un certain nombre de symptômes :

  • Une douleur au niveau du genou lorsque vous pliez la jambe
  • Un gonflement de l’articulation, qui s’accompagne d’une sensibilité au toucher
  • Une raideur du genou, pouvant aller jusqu’à son immobilisation
  • Une perte d’amplitude lors de la réalisation des mouvements

Ces symptômes tendent à s’accentuer avec le temps. Ils sont plus marqués lorsque le genou est sollicité, ce qui interfère avec les activités sportives du patient. Si votre enfant se plaint d’avoir mal en fléchissant ou en étendant la jambe, une consultation médicale s’impose pour entamer un traitement adapté.

Deux options de traitement sont envisageables :

  • Un traitement conservateur, non chirurgical, toujours privilégié chez l’enfant lorsque la lésion n’est pas détachée de l’articulation. Ce traitement inclut une période de repos, des séances de physiothérapie, ainsi qu’une aide à la marche (cannes ou béquilles)
  • Un traitement chirurgical par arthroscopie pour tous les autres cas. Cette technique chirurgicale permet de visualiser précisément l’articulation grâce à une mini-caméra, en réalisant des incisions de très petite taille.

L’intervention est toujours suivie d’une rééducation d’environ 6 mois, permettant au patient de retrouver une bonne mobilité du genou afin de reprendre ses activités.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide