L’épaule est une articulation complexe et vulnérable, sujette à différents types de fractures et de luxation. Lors d’un accident sportif impliquant l’épaule, une blessure fréquente est la fracture de l’omoplate, qui peut affecter différentes parties de l’os. Qu’est-ce qu’une fracture de l’omoplate ? Quelles en sont les causes, et comment réagir face à une telle blessure ?
Qu’est-ce qu’une fracture de l’omoplate ?
La
fracture de l’omoplate fait partie des fractures de l’épaule, qui affectent un ou plusieurs os de cette articulation. L’omoplate est l’os plat, mince et triangulaire situé au niveau de la partie postérieure (arrière) et supérieure du thorax. Avec la clavicule, il forme ce que l’on appelle la ceinture scapulaire. Lors d’un accident sportif ou de la vie courante, un choc excessif peut entraîner la fracture de cet os complexe.
On distingue
différents types de fracture de l’omoplate en fonction de l’emplacement de la lésion. La plus grave mais aussi la moins étendue est la fracture de la glène de l’omoplate, qui concerne la surface articulaire de l’os. Parmi les autres types de lésion, qui sont aussi plus rares, on peut mentionner :
- La fracture de la coracoïde
- La fracture de l’épine de l’omoplate
- La fracture de l’acromion
- La fracture du corps de l’omoplate
Comment reconnaître une fracture de l’omoplate ?
Un diagnostic médical est indispensable pour affirmer qu’une blessure de l’épaule correspond bien à une fracture de l’omoplate. On peut toutefois reconnaître ce type de lésion aux symptômes suivants :
- Une sensation de craquement au moment du choc
- Une douleur vive de l’épaule qui survient au moment du traumatisme
- Une nette diminution de la mobilité du bras et de l’épaule, liée à la douleur
- La persistance de la douleur, y compris au repos
- Une déformation plus ou moins importante de l’épaule
- L’apparition d’un hématome et de gonflements
Quelles sont les causes d’une fracture de l’omoplate ?
La fracture de l’omoplate est généralement le résultat d’un
traumatisme violent impliquant l’épaule. Un des contextes d’apparition les plus fréquents est une chute avec le bras tendu, lors d’une activité sportive (course, sport collectif).
Une autre situation à risque est la survenue d’un choc violent au niveau de l’épaule, ou de la partie supérieure du bras.
Par rapport aux situations de la vie quotidienne, la force et la vitesse induites par la pratique sportive favorisent les chocs violents pouvant entraîner des fractures de l’épaule.
Comment réagir face à une fracture de l’omoplate ?
En cas de suspicion d’une fracture de l’omoplate pendant le sport, la première chose à faire est de contacter un médecin pour une intervention urgente. En effet, seul un professionnel de santé peut évaluer correctement la situation et apporter les premiers soins.
En attendant, il est important de ne pas déplacer la personne blessée. Si possible, le bras correspondant à l’épaule blessée doit être immobilisé contre le corps à l’aide d’une écharpe ou d’un bandage, pour limiter les mouvements involontaires de l’omoplate. Si besoin, l’application de froid permet d’atténuer la douleur en attendant l’intervention du médecin.
Le traitement d’une fracture de l’omoplate est envisagé au cas par cas suite aux examens d’imagerie, en fonction de la localisation et de la gravité des lésions. Le plus souvent, un traitement conservateur est privilégié, avec le port d’une orthèse immobilisatrice pour favoriser la guérison.
La chirurgie est généralement réservée aux fractures complexes avec déplacement osseux.