Menu

Menu

Chirurgie de la cheville à Paris: Ligamentoplastie de cheville - dr Paillard

Ligamentoplastie de cheville

Vous avez une instabilité de cheville
Vous allez être opéré d’une ligamentoplastie de cheville

Ligamentoplastie de cheville

Qu’est ce qu’une instabilité de cheville ?

La cheville correspond à l’articulation entre la partie basse du tibia et du péroné, et de la partie haute de l’astragale qui est le premier os du pied situé juste au dessus du calcanéum. Les surfaces de glissement sont recouvertes de cartilage.
La stabilité de la cheville est assurée par plusieurs ligaments qui sont des sortes de rubans plus ou moins élastiques. Le Ligament Latéral Externe est situé sur le côté extérieur de la cheville reliant le péroné à l’astragale et au calcanéum. Il est constitué de trois faisceaux qui empêchent la cheville et le pied de partir vers l’intérieur. Les faisceau antérieur et postérieur relient le péroné à l’astragale alors que le faisceau moyen est tendu entre le péroné et le calcanéum (figures 1 et 2).
Les faisceaux antérieur et moyen du Ligament Latéral Externe sont le plus souvent atteints lors d’un traumatisme. (figures 3 et 4) Ils peuvent être simplement distendus ou complètement rompus, occasionnant ainsi un gonflement et des douleurs de cheville. On parle alors d’entorse de la cheville, qui peut être plus ou moins sévère et nécessiter une immobilisation pour faire cicatriser le ligament. La répétition des entorses réduit la capacité du ligament à cicatriser spontanément en position efficace diminuant ainsi la stabilité de la cheville. On parle alors d’instabilité de cheville responsable de douleurs et de sensations de lâchage ou de dérobement.

Chirurgie de la cheville à Paris: Instabilité de la cheville - dr Paillard

Pourquoi une opération ?

Certaines activités sportives ou de la vie quotidienne ne peuvent pas être effectuées en l’absence de Ligament Latéral Externe efficace. Elles peuvent provoquer des accidents d’instabilité et occasionner des lésions du cartilage. Dans ces conditions, l’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation.
Le but de la ligamentoplastie est de récupérer une cheville parfaitement stable permettant tous types d’activités en évitant les lésions cartilagineuses, et donc la dégradation de l’articulation.

Qu’est ce qu’une ligamentoplastie de cheville ?

La ligamentoplastie de cheville consiste à reconstruire le faisceau antérieur et le faisceau moyen du Ligament Latéral Externe.

La ligamentoplastie de cheville: Chirurgie de la cheville à Paris - dr Paillard

Une incision est réalisée sur le côté externe de la cheville.
Une bandelette de périoste qui est la membrane recouvrant les os est prélevée sur le péroné. Elle est retournée sur elle même et laissée insérée sur la pointe du péroné au niveau de l’insertion proximale du faisceau antérieur du Ligament Latéral Externe (figure 5). Une ancre est vissée à l’astragale au niveau de l’insertion distale de ce faisceau. Les fils montés sur cette ancre sont passés dans l’extrémité libre de la bandelette et noués entre eux afin de la fixer à l’os. Ceci va permettre de reconstituer le faisceau antérieur du Ligament Latéral Externe (figure 6).

Par la suite, une partie du ligament fundiforme qui maintient les tendons des orteils est prélevée.
Elle est tournée et gardée insérée sur le calcanéum au niveau de l’insertion distale du faisceau moyen du Ligament Latéral Externe (figure 7). Une ancre est vissée sur la pointe du péroné au niveau de l’insertion proximale de ce faisceau. Les fils montés sur cette ancre sont passés dans l’extrémité libre du prélèvement et noués entre eux afin de le fixer à l’os. Ceci va permettre de reconstituer le faisceau moyen du Ligament Latéral Externe (figures 8 et 9).

Chirurgie de la cheville à Paris: Reconstruire le faisceau antérieur et le faisceau moyen du Ligament Latéral Externe

C’est une intervention qui dure en moyenne 1 heure. Elle nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours. Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. C’est votre anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de santé.
Après l’opération, une attelle puis une botte en résine sont confectionnées. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

La botte en résine est gardée 6 semaines. La marche s’effectue à l’aide de deux cannes et sans appui pendant toute cette période.
A l’ablation de la botte, l’appui est autorisé. La rééducation commence alors chez votre kinésithérapeute. La marche normale est retrouvée à la fi n du 2ème mois.
La reprise du volant est envisageable au 3ème mois ainsi que celle du travail, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
La reprise des activités sportives douces comme le vélo et la natation peut se faire après le 3ème mois. La course à pied est envisageable après le 4ème mois. Il faut souvent attendre le 6ème mois pour reprendre les sports collectifs et la compétition.

Quels sont les risques et les complications ?

En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie :

  • La peau peut avoir des difficultés à cicatriser et nécessiter des soins infirmiers pendant plusieurs semaines, voire une reprise chirurgicale.
    La survenue d’une infection, bien que rare (risque inférieur à 1 % dans notre établissement), est une complication sévère et peut nécessiter une reprise chirurgicale et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue.
  • Il est possible que la zone opérée saigne et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut être nécessaire.
  • Les nerfs et artères qui entourent la cheville peuvent être accidentellement blessés. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur, une perte de la sensibilité voire une paralysie de certaines parties du pied. En cas de lésion artérielle, une chirurgie vasculaire peut être nécessaire.
  • Des petits caillots de sang solidifié peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes occasionnant une phlébite et nécessitant un traitement anti-coagulant pendant plusieurs semaines.
  • Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post-opératoire n’est pas bien prise en charge.
  • Des réactions inflammatoires exacerbées peuvent entrainer des adhérences et limiter la mobilité de la cheville. Cependant, de nouveaux traitements existent et permettent de gérer plus facilement cette complication rare.

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

La disparition des douleurs et des sensations d’instabilité est très rapide après l’opération. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre 3 et 6 mois.
L’état des muscles est un élément majeur à considérer avant de pousser la cheville à sa limite, en particulier dans le sport. Le ligament remplacé n’est pas meilleur que le ligament d’origine et une nouvelle rupture peut toujours survenir. Il faut donc rester vigilant face aux risques que représentent les sports sollicitant la cheville.
Les résultats de cette technique sont néanmoins très encourageants puisqu’on retrouve une cheville stable avec une amélioration de la fonction dans plus de 90% des cas. Le risque de dégradation cartilagineuse est moins important sur une cheville stable.

Les Autres Chirurgies de la Cheville

Le dr.Paillard pratique également les opérations de la cheville ci-dessous :

Les autres

Chirurgies

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Avatar de  KHARRAT Hoda hodammak@yahoo.fr

KHARRAT Hoda hodammak@yahoo.fr

/

29/07/22

Bonjour Dr , je viens de faire une échographie de la cheville, en voici la conclusion: Aspect de rupture ancienne du ligament talofibulaire antérieur avec fracture avulsion de son insertion talienne. Aspect épaissi hypoéchogène du ligament collatéral médial intéressant les faisceaux profond et superficiel avec hyperthémie au doppler couleur. Importante ténosynovite du tendon tibial postérieur qui par ailleurs continu. Dois je faire une opération rapidement? Merci.

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

01/08/22

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous

Avatar de  didier coussinet

didier coussinet

/

11/07/22

Bonjour Dr PAILLARD, je viens vers vous en espérant une dernière chance de solution pour un problème au talon gauche qui dure maintenant depuis mai 2019. Même après une opération du syndrome d'haglund en juin 2020, des séances de rééducations en kiné très nombreuses et pas de mieux. injection de PRP e mars 2021, mésotherapie (x3) en septembre 2021, 2 nouvelles injections de PRP en mars et avril 2022. Toujours pas de mieux. Je suis coureur depuis plus de 36 ans, entraineur depuis 1999, plus que passionné par ce sport à travers toutes ses disciplines (Trail, cross, piste, route), j'ai du mal à me dire que je ne pourrai même plus avoir le plaisir de recourir un jour sans aucunes douleurs. Je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez un solution à me proposer. Cordialement et sportivement.

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

08/09/22

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous

Avatar de  Karen Jean-Charles

Karen Jean-Charles

/

03/01/22

Bonjour en marchen j'ai loupé un escalier et je me suis fait une entorse et j'ai un ematome et j'ai un arrachent osieuses pendent 3 jour je suis sur médicament et il mon mis une pommade pour degonfler ma cheville mais sava mieux je peux mieux marché mais c'est toujours enfler et je sais plus koï faire

Avatar de  Yasar marie laure

Yasar marie laure

/

04/10/20

Bonsoir ayant fait une chute en 2018 sur une plaque de verglas au niveau de ma cheville gauche qui a été diagnostiqué entorse sans gravité mais su bout de 2 mois plus tard cetait toujours gonflé contusion osseuse puis 3 mois plus tard fracture pilon tibial pas déplacé (pose de bottes pendant 3 mois) puis reprise du travail mais le ligament était cicatriciel sur irm j ajoute que jai eu 2 infiltration et un artro scanner fin 2018 mais toujours très gonflé et douloureux jai donc été opere en décembre 2019 avec platre en résine pendant 45 jours d une ligamentoplastie avec rééducation que je continue actuellement la cheville est mieux mais gonflé des que je marche beaucoups et les douleurs sont la tout les jours mon problème dure depuis presque 3 ans jai ete tresmal diagnostiqué des le départ je suis toujours arrêter car je travaille en tant ash il est dir pour moi de marcher beauvoups d ailleurs jai toujours la béquille qui m aide malgré tout dans la marche je vous remercie de votre réponse cordialement m yasar

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

19/10/20

Bonjour Madame, Afin de répondre à votre demande, il faudrait que je vous rencontre à ma consultation munie de votre IRM, scanner et autres radio que vous avez pu effectuer Je consulte les lundis, mercredis vendredis et samedi Vous pouvez prendre rendez vous au secrétariat 01 777 12 555 ou directement sur Doctolib Cordialement Dr PAILLARD

Avatar de  Hugo

Hugo

/

15/09/20

Bonjour, est ce que la rééducation post-opératoire se fait au sein de votre cabinet?

Avatar de  Elise

Elise

/

13/09/20

Bonjour docteur, j'ai une instabilité de cheville, comment soulager la douleur en attendant la chirurgie? merci

Avatar de  Louis

Louis

/

08/09/20

Bonjour docteur, je dois me faire opérer à la cheville, je l'ai foulée plus de 10 fois et je l'ai encore blessée hier soir... quel est le taux de réussite svp?