Pourquoi opérer l’arthropathie acromio-claviculaire ?
L’arthropathie acromio-claviculaire est une pathologie le plus souvent douloureuse et handicapante pour les personnes qui en sont atteintes. En effet, les frottements entre la clavicule et l’acromion sont à l’origine des douleurs et peuvent empêcher la réalisation de certains gestes simples du quotidien. Le lavage du bras opposé ainsi que des gestes basiques comme attraper un objet dans sa poche arrière deviennent extrêmement douloureux. De plus, la pratique de certains sports nécessitant l’usage des bras accentue d’autant plus les douleurs.
En premier recours, le médecin est en mesure de prescrire des traitements médicaux pour enrailler la maladie. Ce type de traitement consiste principalement en l’arrêt total de la pratique sportive ainsi qu’en la prise d’antalgiques. Dans le cas où des douleurs subsistent à la suite de ce traitement, le patient se voit prescrire une infiltration de corticoïdes sous radiographie directement dans l’articulation.
En revanche, lorsque l’arthropathie acromio-claviculaire est à un stade trop avancé et que les différents traitements médicaux n’ont pas fonctionné, l’opération chirurgicale s’avère être indispensable. La chirurgie étant ainsi le derniers recours pour permettre au patient de retrouver une épaule fonctionnelle et non douloureuse.