Définition de l’épicondylite du coude
Le coude correspond à l’articulation entre l’os du bras (humérus) et les os de l’avant-bras (radius et cubitus). L’épicondylite, par définition, désigne une atteinte des tendons au niveau d’un os situé sur le côté du coude et appelé épicondyle. Il s’agit donc d’une tendinopathie. Normalement, les tendons servent à attacher certains muscles de l’avant-bras (appelés muscles épicondyliens) à l’os du coude, pour permettre certains gestes comme l’extension des bras, du poignet, des doigts, ou la rotation de l’avant-bras. Lorsque ces tendons sont lésés, on parle donc d’épicondylite du coude, ou de « tennis elbow », qui correspond en quelque sorte à une tendinite du bras.
L’épicondylite est avant tout une maladie professionnelle. Elle touche en particulier les métiers manuels nécessitant d’effectuer des gestes répétés du coude, bras, poignet, ou de la main, des mouvements saccadés, des mouvements d’extension, ou des efforts intensifs. On peut par exemple citer les activités de serrage intensif, ou l’utilisation répétée d’un marteau. En effet, ces sollicitations violentes ou répétées du coude ou du poignet peuvent provoquer une inflammation des muscles épicondyliens et par conséquent une épicondylite du coude. Certains loisirs et certaines activités sportives comme le tennis peuvent également provoquer des épicondylites.
Cette pathologie des tendons se manifeste par un coude particulièrement douloureux. Parfois, elle est associée à une compression du nerf radial. Dans la suite de ces explications, découvrez pourquoi et comment soigner un tennis elbow.
Guyard
/
21/01/22
Bonjour, je suis aide-soignante depuis 19 ans. J'ai une épichondilite du coude droite diagnostiqué en novembre 2021 grâce à une échographie et une radiographie. Les douleurs étant apparues bien avant en juillet de la même année mais j'ai tardé à consulter. Je suis en arrêt depuis le 16 novembre 2021. Je dois avoir une infiltration le 1er février prochain j'ai vue mon médecin aujourd'hui il me dit qu'il faudrait peut être attendre encore car la douleur est toujours présente mais beaucoup moins forte, je l'évaluais à 8 au départ et plus que 3 à ce jour 2 mois après. Ma question est donc selon vous faut il encore attendre pour voir si la douleur peut disparaître d'elle même ou bien cette infiltration peut m'aider à réduire encore la douleur, en sachant que la kiné que je vois 2 fois par semaine préconise cette infiltration. Merci à vous pour votre éclaircissement.