Les ménisques du genou sont des structures qui jouent un rôle primordial dans la stabilité de l’articulation. Une lésion méniscale peut impacter fortement cette stabilité du genou et entraîner des douleurs. Elle doit être prise en charge avec un traitement adapté et une rééducation. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.
Qu’est-ce que le ménisque ?
Le ménisque est une cloison fibrocartilagineuse située à l’intérieur du genou. Il y en a deux dans chaque articulation du genou. Ils sont responsables de la stabilité du genou, tout comme les ligaments. En forme de croissant, les ménisques jouent un rôle d’amortisseur et de cales au sein de l’articulation.
Ces petits coussinets de cartilage fibreux emplissent les espaces vides situés entre le bas du fémur concave et le haut du tibia plat afin que ces structures osseuses puissent bien glisser et s’adapter parfaitement l’une à l’autre.
Chaque genou contient deux ménisques : le ménisque médial ou interne et le ménisque latéral ou externe.
Grâce aux ménisques, les pressions du poids du corps sont bien réparties, l’articulation est stable et assure un amorti au membre inférieur.
Comment savoir si j’ai une lésion méniscale ?
Certaines personnes peuvent être touchées par une lésion méniscale. Il s’agit d’une usure des ménisques au décours de mouvements anormaux de l’articulation du genou, d’un traumatisme, ou à la suite d’une usure progressive qui survient avec l’âge (on parle alors de lésion dégénérative).
Les lésions méniscales peuvent entraîner des douleurs importantes dans le genou au moment de la blessure. Il peut s’agir d’un mouvement de torsion importante durant la pratique sportive qui fait vriller le genou, ou encore d’un relèvement trop brutal et dans une posture inappropriée de la position accroupie.
Chez les personnes âgées, les lésions méniscales peuvent aussi provoquer des douleurs qui se manifestent pendant l’effort, dans des mouvements de pivot ou à l’accroupissement. Ces douleurs peuvent réveiller la nuit aux changements de position.
Les symptômes les plus fréquents de lésions méniscales sont :
- Des douleurs du genou persistantes, d’un côté, au niveau de l’interligne articulaire qui impactent le quotidien ;
- Des gonflements répétés du genou (en raison d’un épanchement intra-articulaire) ;
- Des craquements de l’articulation, avec une sensation très brève d’instabilité (on parle aussi de sensations d’accrochage du genou ou de dérangements internes) ;
- De sensations de blocage brutal de l’articulation avec l’impossibilité de déplier totalement le genou (le déblocage est obtenu spontanément après quelques instants, ou après une manipulation de la jambe).
En présence d’autres lésions associées dans l’articulation du genou (comme une entorse ou de l’arthrose), il peut être difficile d’établir le diagnostic et de repérer les signes cliniques spécifiques à une lésion méniscale. Une consultation avec un spécialiste est nécessaire pour pousser les investigations.
Comment soigner une lésion méniscale ?
En présence d’une lésion méniscale, il faut tout d’abord mettre le genou au repos. Une immobilisation de l’articulation peut aussi être nécessaire chez certaines personnes. La glace peut calmer l’inflammation et soulager un peu les douleurs durant les premiers jours, à poser dans un linge pour éviter la sensation de brûlure causée par le froid direct sur la peau. En cas de gonflement, il est aussi conseillé de surélever la jambe.
Lorsque le diagnostic de lésion méniscale est posé de façon formelle, un traitement médical peut être prescrit avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens oraux, une éventuelle immobilisation par attelle, et des séances de rééducation par kinésithérapie.
Pour certaines personnes, en revanche, la chirurgie est parfois nécessaire.
La chirurgie est-elle nécessaire en cas de lésion méniscale ?
L’intervention chirurgicale d’une lésion méniscale n’est pas systématique et est discutée au cas par cas. La chirurgie méniscale n’est généralement pas envisagée en traitement de première ligne. Elle peut être proposée en cas d’aggravation de la symptomatologie, selon les recommandations du chirurgien orthopédique et des souhaits et du mode de vie du patient.
En présence d’une lésion méniscale dégénérative, il est rare que la chirurgie soit conseillée.
L’indication de chirurgie méniscale dépend de nombreux critères comme la présence d’autres lésions au sein de l’articulation capables d’impacter sa stabilité, le degré d’étendue et la localisation de l’atteinte, la gêne éprouvée par le patient, sa pratique sportive, etc.