Pourquoi une opération du coude ?
La raideur du coude peut intervenir à la suite d’un traumatisme ou s’installer progressivement du fait d’une arthrose du coude. La mobilité de l’articulation est réduite à cause de deux phénomènes : la capsule articulaire se rigidifie ; les os ne s’emboîtent plus harmonieusement. La pratique sportive est dès lors limitée ; certaines activités de la vie quotidienne sont entravées.
On commence par prescrire une rééducation. Si celle-ci s’avère inefficace au bout de quelques semaines de travail, il faut envisager une opération du coude.
L’artholyse du coude : opérer pour contrer la raideur
L’opération du coude dans le cas d’une raideur consiste d’abord à retirer la capsule qui s’est rigidifiée. Une nouvelle enveloppe, plus souple, va se reformer permettant à l’articulation de retrouver un jeu d’une ampleur normale. L’opération vise également à reformer les reliefs des os, de manière à ce qu’ils puissent à nouveau s’emboîter de manière harmonieuse. Le coude ainsi opéré retrouve sa mobilité.
Cette opération du coude peut, selon les cas, être réalisée sous arthroscopie. Trois mois après l’intervention, le patient peut reprendre normalement l’ensemble des activités empêchées par la raideur du coude.