Arthrose acromio-claviculaire : symptômes
L’érosion et l’inflammation provoquées par l’arthrose acromio-claviculaire peuvent engendrer des douleurs qui irradient vers la nuque et le trapèze. Ces douleurs peuvent par ailleurs induire le patient en erreur et lui laisser croire à un problème de la zone cervicale.
Le patient a tendance à être dérangé la nuit par ces douleurs, qui se font plus virulentes en période nocturne, du fait de la position latérale prolongée ou la position sur le côté, impossibles à tenir pour le patient. De la même façon, la douleur peut se faire sentir lors d’un mouvement d’adduction, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de poser la main sur l’épaule opposée.
La douleur est le premier symptôme dont le patient se plaint. Dans certains cas, cette forme d’arthrose de l’épaule provoque des masses osseuses qui compriment la coiffe des rotateurs, ce qui cause une sensation d’accrochage dans l’articulation du patient. Cette sensation d’accrochage est souvent accompagnée de douleurs et d’enraidissements qui rendent les gestes du quotidien parfois pénibles, comme par exemple le simple fait de se coiffer ou de se laver. Il faut toutefois souligner le fait que les douleurs sont présentes surtout lorsque le bras est mobilisé.
Le patient peut constater un gonflement à proximité de son articulation, résultant des ostéophytes, les excroissances osseuses. Ce gonflement peut également être causé par la présence de liquide dans l’articulation. Enfin, la perte de mobilité est à ajouter sur la liste des symptômes ressentis par le patient, dans le cas d’une arthrose acromio-claviculaire de l’épaule.
Sudret Simone
/
01/02/22
BONJOUR ,je souffre d'une importante arthrose acromioclaviculaire,sur une épaule avec prothèse totale inversée. Quel traitement.?merci