Descellement de prothèse de hanche : causes et facteurs de risques
Le descellement de prothèse de hanche peut prendre son origine dans différents facteurs. Tout d’abord il faut savoir que lorsque la prothèse de hanche ne tient plus, cela peut avoir un rapport avec l’usure naturelle de la prothèse (c’est le descellement aseptique) et le vieillissement de l’os, ou un rapport avec une infection (c’est ce qu’on appelle le descellement septique).
Il est plutôt rare que la prothèse puisse se rompre seule à la suite d’un accident par exemple, bien que cela puisse arriver dans certains cas. Le descellement peut également provenir du simple fait que la prothèse soit mal imbriquée au niveau de l’os, et dans ce cas, il n’est pas rare d’observer des luxations récidivantes, c’est-à-dire que la prothèse se déboite plusieurs fois.
Une prothèse de hanche a une durée de vie pouvant aller de 10 à 25 ans et généralement, on observe cette pathologie du descellement lorsque la prothèse arrive à sa douzième année de vie, en moyenne. De plus, des études ont démontré que plus le patient est jeune, plus le descellement peut être présent.
Le jeune âge fait donc partie des facteurs de risques les plus importants, contrairement au poids et à l’IMC, qui seraient également impliqués dans le descellement d’une PTH (prothèse de hanche), mais arrivent en seconde position, avant l’intensité du niveau d’activité du patient, reconnu également comme facteur de risques du descellement de prothèse de hanche. Parmi les nombreuses causes de descellement, il est tout aussi important de souligner que la qualité de la fixation entre en ligne de compte.
Malle Joël
/
16/07/20
Bonjour, J'ai 50 ans et une pth depuis 2012, après une ostéotomie en 2001,et une "butée" en 1973. Je suis agriculteur en Bretagne. Ma pth commence à se désceller: douleurs, boiterie. Cela a été confirmé par mon chirurgien il y a 3 semaines par radiographie. Je le revois en décembre pour voir l'évolution. Il propose un changement complet. Ce sera la 4ème opération et je suis loin de la retraite. Ce qui m'inquiète le plus ce sont les douleurs au réveil. En effet lors de la pth je suis resté en salle de réveil plus longtemps à cause de celles-ci, malgré une anesthésie générale et une anesthésie à l'aine. Cela m'angoisse car, vu mon âge et l'espérance de vie, une 5ème opération sera probable. Qu'en pensez-vous ? Sujet intéressant, n'est ce pas ? Merci pour votre réponse. Cordialement