Les causes et facteurs de risques de l’entorse du coude
L’entorse du coude peut se produire lors de la pratique d’un sport, au quotidien lors d’un mauvais mouvement comme une glissade par exemple. Elle résulte le plus souvent d’une torsion ou d’une chute.
Les causes et facteurs de risques peuvent donc être multiples. Le traumatisme peut se faire de différentes façons, par exemple en direct si la chute se fait sur la paume de la main, de façon indirecte lorsque l’onde de choc est transmise par la chute, ce qui peut provoquer une luxation du coude, et par mouvement forcé lors d’un choc sur un coude en extension. Il faut noter que dans ce cas précis le risque de fracture du coude est élevé.
On retrouve d’ailleurs l’entorse du coude assez fréquemment chez les sportifs pratiquant le judo, le cyclisme, le rugby, l’équitation, la gymnastique, le football, le ski, et bien d’autres encore. Les athlètes de haut niveau, professionnels ou pas, sont des patients assez exposés aux risques de se faire une entorse du coude durant un entraînement mal conduit ou durant une séance trop intensive.
De la même manière, lorsque les muscles sont fatigués et sollicités intensivement d’un seul coup, le risque d’entorse est élevé. D’où la nécessité d’un bon échauffement avant une activité physique quelle qu’elle soit. Il faut aussi mentionner parmi les personnes à risques celles qui ont déjà subi une entorse du coude, la récidive n’est jamais exclue, au contraire elle augmente la fragilité du membre.
Bien entendu, les personnes âgées sont des sujets à risque de l’entorse du coude du fait de mouvements plus lents, de réflexes amoindris et du haut risque de faux mouvement. La mauvaise condition physique et le surpoids peuvent rendre également un patient sujet à l’entorse.
Collon
/
01/07/22
Bonjour, je suis tombé sur un sol glissant et je me suis fait mal au coude . Ce qu’il en résulte d’un hématome et des douleurs au niveau du pli du coude mais pas au coude et des muscles. J’ai des douleurs lorsque je passe les vitesses, je porte du poids. Je ne peux pas rester le bras plié trop longtemps car j’ai mal, comme si il y avait plus d’une demi-heure que je téléphone. Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Bonne après-midi
Dr Philippe Paillard
/
08/08/22
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous