Causes et facteurs de risques de l’instabilité de la rotule
A l’inverse de nombreuses pathologies articulaires, l’instabilité de la rotule touche en général des patients en activité et jeunes pour la plupart : ce ne sont pas nécessairement des patients âgés qui la subissent.
Du fait qu’elle peut être multifactorielle et prendre son origine dans différentes situations propres à chaque patient, il est parfois compliqué d’en identifier clairement les causes.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que dans la plupart des cas, l’instabilité rotulienne peut être causée par la lésion du ligament fémoro patellaire médial, qui permet un maintien de la rotule dans l’articulation, et qui, dans le cas où il se trouve rompu, provoque des saignements et des gonflements à l’intérieur de l’articulation.
Il peut arriver que l’instabilité rotulienne soit occasionnée par une anomalie de la rotule, ou par un phénomène que l’on appelle « la jambe en X » qui est un défaut d’axe de la jambe. Ce phénomène est appelé « dysplasie fémoro-patellaire » dans le langage médical. Aussi, si la rotule est trop haute dans l’articulation, elle peut avoir du mal à s’engager dans la trochlée, ce qui constitue également un facteur de risques de la pathologie.
Par ailleurs, il faut souligner le fait que la première luxation de rotule survient généralement lors de la pratique d’un sport, et plus particulièrement dans un sport qui mobilise beaucoup la jambe, en mouvement de flexion, comme le ski ou le football.
Parmi les causes et facteurs de risques de cette pathologie, il est possible d’ajouter que globalement, les personnes hyperlaxes, les adolescents et les femmes sont les plus touchés.
Marie Gosselin
/
10/12/22
Bonsoir Docteur Je vous ai envoyé un message a l’instant mais je ne sais pas si vous l’avez reçu
Dr Philippe Paillard
/
16/12/22
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. NB: https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/paris/philippe-paillard Bien à vous
Nyondo
/
11/03/22
Merci beaucoup pour toutes vos explications, je suis satisfaite.