Entorse du coude et luxation du coude : définition
Par définition, l’entorse du coude correspond à une atteinte d’un ou plusieurs ligaments responsables de la stabilité du coude. Plus précisément, ces lésions peuvent concerner le ligament externe (collatéral latéral) ou le ligament interne (collatéral médial). Selon la gravité de l’entorse au coude, il peut s’agir d’une distension (étirement) des ligaments, ou alors d’une rupture (déchirure) partielle ou complète.
La luxation du coude désigne une entorse (déchirure des ligaments) associée à un déboitement de l’articulation. On parle alors d’incongruence articulaire. Dans ce cas, l’os du bras (l’humérus) et les os de l’avant-bras (le radius et le cubitus) sont séparés. Les 3 repères osseux du coude (l’épicondyle, l’épitrochlée, et l’olécrâne) ne sont alors plus alignés lorsque le bras est tendu, et ne forment plus un triangle isocèle lorsque le bras est plié. Cette séparation des os du coude peut être partielle (on parle alors de subluxation) ou complète. Enfin, les luxations du coude peuvent également être associées à des fractures.
La stabilité du coude étant normalement assurée par les ligaments (interne et externe) et la congruence osseuse, ces deux traumatismes entraînent une instabilité du coude. Ils se manifestent également chez le patient par une douleur au coude. Le traitement de l’entorse du coude et de la luxation consiste alors en le replacement de l’articulation et le repos des ligaments.