Nécrose de la hanche : causes et facteurs de risques
Il existe deux principaux types de nécrose de la hanche : la nécrose traumatique due à un traumatisme divers comme une chute ou un accident, et la nécrose non traumatique causée par divers facteurs de risques.
La nécrose traumatique est le type de nécrose de la hanche la plus fréquente. Comme son nom l’indique, elle est due à un traumatisme comme par exemple une fracture avec déplacement. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés et ne plus irriguer correctement l’os de la hanche, conduisant ainsi à cette pathologie. Les patients les plus âgés sont les plus concernés par ce type de nécrose de hanche car leurs fractures sont souvent plus graves et plus complexes à traiter.
La nécrose non traumatique de la hanche peut toucher toute personne et à tout âge, et n’apparaît pas à la suite d’un traumatisme direct. En effet, elle peut être due à une maladie ou à un problème générant une mauvaise circulation sanguine dans l’os. Dans le cas où une des hanches est touchée par une ostéonécrose non-traumatique, il y a environ 60% de chances que l’autre hanche soit également atteinte. De nombreux facteurs de risques peuvent engendrer le développement de cette pathologie :
- La consommation en excès d’alcool est l’un des principaux facteurs du développement de la nécrose de la hanche. Ce facteur est d’autant plus vrai chez les plus jeunes patients.
- Tout comme l’alcoolisme, le tabagisme est un facteur propice au développement de cette pathologie.
- L’administration régulière et sur de longues périodes de corticoïdes à forte dose favorise le risque d’apparition d’ostéonécrose.
D’autres facteurs plus rares peuvent également engendrer une nécrose de hanche chez certains patients :
- Les problèmes de coagulation sanguine ou une teneur élevée en lipides dans le sang.
- Une maladie du foie ou du pancréas.
- Une maladie auto-immune du tissu conjonctif comme le lupus.
- Cependant, dans environ 20% des cas, la nécrose de la hanche est d’origine inconnue.
Sofia
/
20/02/22
Bonsoir docteur j'ai une ostéonécrose des deux genoux , et j'ai des douleurs au niveaux des ains j'ai fait la scintigraphie osseuse et irm aussi sur ma hanche rien n'est détecté au sein de ma hanche ni sur irm ni sur scintigraphie alors j'ai une ostéonécrose de la hanche ou nn à votre avis
LE NEDIC ALEXANDRE
/
09/02/22
Bonjour, on m a diagnostiqué une nécrose de la hanche, je suis footballeur semi pro, j aimerais avoir votre avis
Blais marie-france. Blais. Jeanjacques@neuf.fr
/
03/02/22
Bonsoir merci pour l'article précédent une radio qui sera confirmée par une irm décelé une osteonecrose de la tête fémorale. J'ai depuis quelques temps le symptôme suivant. Mes deux mains deviennent de temps en temps toutes bleues jusqu'aux poignets. Mon médecin ne me fait pas de commentaire à ce sujet. Pour info j'ai subi l'ablation des organes génitaux à l'âge de 26 ans. Merci pour votre attention et votre réponse. Cordialement
OUMOROU
/
19/01/22
Merci pour cet article