Raideur du coude : causes et facteurs de risques
La plupart du temps, la raideur du coude est le résultat de séquelles, elles-mêmes résultant d’un traumatisme. D’où son appellation de raideur du coude post-traumatique. Cela peut-être une conséquence à de l’arthrose dans le coude également, l’arthrose étant reconnue comme facteur de raideur.
Cependant, la raideur du coude post traumatique peut survenir à la suite d’une entorse du coude, d’une luxation du coude, d’une bursite du coude, mais aussi à la suite d’étirements des ligaments du coude. Par exemple il n’est pas rare qu’une raideur du coude arrive à la suite de chutes ou de traumatismes sportifs entraînant une luxation.
Bien entendu, il existe pour cette pathologie des facteurs qui prennent leur origine ailleurs comme des maladies rhumatismales, des interventions chirurgicales qui auraient débouché sur des complications (par exemple l’opération d’un coude cassé qui aurait eu pour conséquences diverses complications), des dysfonctionnements musculaires ou une rétraction des tissus péri-articulaire à la suite d’une brûlure ou d’une cicatrice.
La raideur au coude post-traumatique du coude peut avoir différentes origines et pour en connaître les raisons, il est plus prudent de consulter rapidement, pour effectuer tous les examens nécessaires afin de trouver un traitement adapté ou un comportement quotidien en adéquation avec la pathologie. Mais avant cela, voyons quels en sont les différents symptômes.