Menu

Menu

Quand reprendre le travail après une acromioplastie ?

Quand reprendre le travail après une acromioplastie ?

Quand reprendre le travail après une acromioplastie ? | Dr Paillard | Paris
Votre médecin vous a diagnostiqué un conflit sous-acromial, dont les douleurs ne sont pas soulagées par la rééducation et les traitements médicaux. Dans ce cas, le traitement de référence est chirurgical : on parle d’acromioplastie. Comme toute chirurgie de l’épaule, l’acromioplastie nécessite un temps de repos, complété par une rééducation post-opératoire. Quel est le temps de repos requis après cette intervention ? Quand peut-on reprendre le travail, et quelles sont les précautions à prendre ?

Combien de temps de repos le Dr Paillard recommande-t-il après une acromioplastie ?

L’acromioplastie est une intervention rapide, qui dure environ 30 minutes. Dans la plupart des cas, les patients peuvent regagner leur domicile le jour même (chirurgie ambulatoire) mais il arrive qu’une hospitalisation soit requise. La reprise des gestes de la vie quotidienne, du sport et du travail se fait progressivement. Dès le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute intervient pour entamer la rééducation, grâce à des mobilisations douces de l’épaule. Durant les premières semaines, le patient peut reprendre la plupart des gestes de la vie quotidienne ; en revanche, les gestes de force sont à proscrire pendant 3 mois. Le délai avant la reprise du travail varie en fonction du métier du patient :
  • Un arrêt de travail de 15 jours est généralement prescrit pour les métiers de bureau
  • En revanche, l’arrêt est de plusieurs mois pour les métiers physiques
Les recommandations du chirurgien et du kinésithérapeute doivent être rigoureusement suivies pour une récupération optimale.

Quelles sont les précautions à prendre après une acromioplastie ?

Après une acromioplastie, les temps de repos indiqués par le chirurgien doivent être bien respectés. Ceux-ci varient d’un patient à l’autre en fonction de ses activités (sport, profession) mais aussi de son ressenti (douleurs) et de sa réaction à la rééducation. Suite à l’intervention, on recommande également :
  • De vérifier la bonne application du pansement stérile, pour éviter tout risque d’infection pendant la douche
  • D’éviter la conduite automobile pendant environ 15 jours
  • De ne pas reprendre le sport avant 2 mois
  • D’adopter une bonne position de pour dormir, l’idéal étant de dormir sur le dos en position semi-assise
Enfin, même si les complications de l’acromioplastie sont rares, il est important d’être vigilant et de noter tout symptôme anormal : douleur inflammatoire, saignement ou hématome, infection, perte de sensibilité de certaines parties du bras (liste non exhaustive). Ces symptômes doivent être signalés rapidement à votre médecin.

Qu’est-ce qu’une acromioplastie de l’épaule ?

L’acromioplastie est une intervention chirurgicale de l’épaule qui permet de lever un conflit sous-acromial. Le conflit sous-acromial correspond à un frottement anormal entre l’acromion (la protubérance de l’épine de l’omoplate) et les tendons de la coiffe des rotateurs. Ces frottements se produisent lors des mouvements d’élévation et d’abduction de l’épaule, entraînant une inflammation voire une rupture des tendons, ce qui se manifeste par des douleurs. Avant d’en venir à la chirurgie, le traitement de référence du conflit sous-acromial est médical et kinésithérapique. Grâce à une rééducation de l’épaule, complétée par la prise de médicaments antalgiques, il est possible dans bien des cas de soulager les douleurs et l’inflammation. L’acromioplastie est indiquée dans un deuxième temps, lorsque ces mesures n’entraînent pas d’amélioration. Réalisée sous arthroscopie, l’acromioplastie consiste d’abord à réséquer les tissus inflammatoires, avant d’amincissir et d’aplatir l’acromion pour libérer les tendons et permettre un mouvement normal, sans frottements. Ce geste chirurgical, qui permet d’augmenter l’espace sous-acromial, est effectué grâce à une fraise motorisée qui rabote l’excès osseux. A la fin de l’intervention, le chirurgien s’assure que le désépaississement de l’acromion laisse aux tendons un espace suffisant. Dans certains cas, l’acromioplastie est réalisée en complément d’une réparation des tendons de l’épaule.
Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide