Gonalgie : définition de la gonalgie du genou
Si l’on est précis, on pourrait dire de la gonalgie du genou que c’est un pléonasme. Gonalgie vient en effet de algein, la douleur, et de gon, le genou. Ce préfixe se retrouve ainsi dans les mots gonarthrose (arthrose du genou) ou l’adjectif géniculé (qui a trait au genou).
Une gonalgie ou douleur géniculée désigne donc toute douleur du genou.
Quelles sont les causes d’une gonalgie ?
La douleur au genou peut provenir de toutes les structures du genou : ligaments croisés, capsule articulaire, ménisques, rotules, structures osseuses…
Ces douleurs sont le plus souvent d’origine inflammatoire ou mécanique, faisant que la douleur géniculée est un symptôme présent aussi bien dans l’arthrose, l’épanchement de synovie genou, la rupture des ligaments croisés, l’entorse…
Comprendre cette douleur nécessite donc un diagnostic précis d’un spécialiste du genou Paris, en associant le plus souvent un examen clinique et de l’imagerie médicale. Dans certains cas, les circonstances d’apparition de la douleur au genou aident beaucoup à orienter le diagnostic.
Comment traiter la gonalgie ou douleur du genou ?
La prise en charge dépend en grande partie de l’intensité de la douleur, et de l’ancienneté des symptômes. Si le repos est toujours le premier des traitements, toute douleur intense d’apparition brutale doit amener en revanche le patient à consulter.
Quels médicaments pour calmer une douleur au genou ?
Le traitement symptomatique vise à soulager l’inflammation s’il y en a, et la douleur associée. Les poches cryogènes (froid) et les anti-inflammatoires (AINS, corticoïdes) vont calmer l’inflammation, tandis que des antalgiques type paracétamol vont agir plus spécifiquement sur la douleur.
Les infiltrations sont le plus souvent des injections locales de corticoïdes.
Toutefois, supprimer totalement la douleur par des médicaments n’est pas toujours une bonne chose, car le patient peut alors forcer sur l’articulation et accroître les lésions existantes.
Toute douleur persistant plus de 5 jours doit donc amener à un diagnostic précis.
Quel traitement conservateur pour une gonalgie ?
Différentes solutions permettent au praticien de rétablir une articulation en partie fonctionnelle et moins douloureuse, comme une orthèse (genouillère), des semelles orthopédiques ou une injection locale d’acide hyaluronique lubrifiant.
Sur un épanchement genou, la ponction du liquide synovial excédentaire permet souvent de soulager rapidement la douleur.
Quelle chirurgie pour le genou ?
La chirurgie orthopédique du genou est souvent la solution pour de nombreuses lésions traumatiques. Cela va des chirurgies les plus simples comme la ligamentoplastie pour réparer un ligament croisé, à des interventions plus complexes comme une prothèse de genou.
Comment éviter une récidive des gonalgies ?
Une fois traitée, la douleur du genou peut revenir si le patient ne traite pas les causes favorisantes.
Tous les facteurs contribuant à exercer une tension accrue sur le genou peuvent réveiller cette douleur genou.
C’est le cas notamment de l’obésité, du défaut de musculature des jambes ou d’une posture anormale, incluant le port des hauts talons.
La kinésithérapie, les semelles orthopédiques, l’exercice physique ou la genouillère contentive peuvent alors être des moyens de prévention efficaces, limitant les risques de rechutes.